DARTMOUTH (Nouvelle-Écosse) 10 octobre 2012 – Les députés Robert Chisholm et Megan Leslie soutiennent une coalition qui lutte contre la fermeture du laboratoire d’archéologie de Parcs Canada à Dartmouth. La visite des députés, qui aura lieu vendredi matin, sera immédiatement suivie d’une rencontre avec les médias pour permettre aux députés de donner leurs impressions, en compagnie de représentants des communautés syndicale, peuples autochtones maritimes et acadienne.
Composée d’usagers, de partenaires et du syndicat des travailleurs touchés par la fermeture, la coalition demande instamment au gouvernement fédéral de garder le laboratoire ouvert et de conserver les artefacts dans la région. Le laboratoire de dernier cri a été construit en 2009 au coût de 6 millions de dollars et il reste 17 ans au bail, qui vaut 400 000 $ par an. Le laboratoire sert d’entrepôt à plus de 2 millions d’artefacts, dont le déménagement serait très coûteux.
Non seulement la fermeture contribuera-t-elle au gaspillage de l’argent des contribuables, mais elle limitera aussi sévèrement l’accès aux artefacts, tant par leurs propriétaires légitimes que par le public canadien en général. De l’avis de la coalition, le gouvernement fédéral ne se contente pas d’éliminer des emplois et des services publics de grande valeur, mais il voue également la culture des Acadiens et des Premières Nations aux oubliettes de l’histoire.
Les représentants présents s’adresseront aux médias et prendront les questions des journalistes.
Où : Vendredi 12 octobre 2012 à 10 h
Quand : 50, croissant Neptune, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Qui : Robert Chisholm, député, Dartmouth-Cole Harbour
Megan Leslie, députée, Halifax, critique sur l’environnement
Roger Hunka, Maritime Aboriginal Peoples Council [Conseil des peuples autochtones des
Maritimes]
Mike LeBlanc, vice-président régional adjoint, Atlantique,
Syndicat des employées et employés nationaux,
Robert Comeau, représentant acadien
Contactez:
Alex Stuit 902 877 0800