Nous voilà à la fin d’une année réussie, mais aussi difficile pour notre syndicat. À chacun et chacune des 20 000 membres de l’AFPC des Provinces atlantiques, je veux dire félicitations pour votre courage, votre militantisme et votre résilience.
En 2013, le gouvernement fédéral a continué à s’acharner contre le secteur public en supprimant des emplois et en éliminant des services sur lesquels compte la population canadienne. Malheureusement, nous savons tous qu’il ne s’est pas arrêté là. Dans son premier budget de 2013, il a annoncé clairement d’autres attaques, surtout en ce qui a trait aux congés de maladie, à la rémunération et à la sécurité syndicale.
Reconnaissant l’importance des enjeux, notre syndicat a rapidement réagi en lançant un grand projet pour former des campagnistes à la base et leur donner pour mission de discuter avec chaque membre de la valeur du syndicat. Partout, des membres expriment leur volonté de protéger le droit des travailleurs et travailleuses d’adhérer à un syndicat et le droit des syndicats de défendre leurs membres. Notre but est de présenter un front uni au gouvernement conservateur. La campagne se poursuit avec succès.
En 2013, l’AFPC a collaboré avec d’autres syndicats pour transmettre notre message à d’autres travailleurs et au public. Nous avons combiné nos ressources pour diffuser des publicités à la télévision pour faire savoir que les syndicats défendent les intérêts de tous les Canadiens. Si vous n’avez pas vu notre annonce à la télé, voici le lien pour la regarder sur YouTube.
Cette année, le gouvernement fédéral a présenté un autre projet de loi omnibus sur le budget — le projet de loi C-4 — qui prive les fonctionnaires fédéraux de leurs droits démocratiques et mine les protections qu’offre le Code canadien du travail en matière de santé et de sécurité au travail. Vous pouvez vous renseigner sur les efforts que votre syndicat a faits pour s’opposer au projet de loi C-4 à Ottawa en consultant cette page Web.
Dans la région de l’Atlantique, nous avons aussi lutté contre le projet de loi C-4. Nous avons écrit aux députés fédéraux et aux sénateurs. Nous avons fait des manifestations. Nous avons informé nos membres. Et nous avons écrit aux journaux. Par exemple, nous avons fait paraître un article d’opinion dans le Guardian de Charlottetown le 26 novembre.
La dernière année n’a pas seulement été une année de lutte. Elle a aussi été une année de progrès.
En 2013, dans les Provinces atlantiques, nous avons accueilli deux nouvelles unités de négociation dans nos rangs et conclu quatre conventions collectives. Les membres autochtones de Miramichi ont créé le tout premier Cercle régional des peuples autochtones de notre région. Nous avons même organisé une manifestation lorsque le premier ministre Stephen Harper est venu au Nouveau-Brunswick en août pour participer à une activité de l’Association conservatrice de Moncton.
Nous sommes particulièrement fiers de notre contribution à la lutte contre la fermeture de neuf bureaux d’Anciens Combattants Canada, dont trois dans notre région, soit à Sydney, Charlottetown et Corner Brook. Des membres de l’AFPC étaient parmi les quelque 3 000 personnes qui ont participé aux marches pour les anciens combattants. Les personnes qui travaillent dans ces bureaux, nos membres, ont fait figure de champions des services publics et des droits des anciens combattants. Je vous invite à regarder la vidéo que nous avons réalisée à Sydney et à faire circuler le lien et aussi à vous informer comment vous pouvez contribuer à notre combat.
Je suis heureuse de vous annoncer qu’au début de 2014, la présidente nationale, Robyn Benson, et moi-même tiendrons un forum téléphonique à l’échelle de la région de l’Atlantique pour discuter des projets de loi C-4, C-377 et C-525 et de notre plan d’action pour 2014. Les détails vous seront communiqués au début de janvier. J’espère que vous serez très nombreux à vous joindre à nous à cette occasion.
En terminant, je veux vous souhaiter, à vous-même, à votre section locale et à vos familles, un très joyeux temps des fêtes.
La vice-présidente exécutive régionale pour l’Atlantique,
Jeannie Baldwin
Alliance de la Fonction publique du Canada