Présences :
Angela Decker, coprésidente
Rhonda Doyle LeBlanc, coprésidente
Shanny Doucet
Sandy Cake
Dawn Hardy
Cathy Murphy, personne-ressource de l’AFPC
Jeannie Baldwin, VPER-Atlantique
Absence justifiée : Charlene Vidito-Milne
• Rapport sur la Conférence régionale des femmes
Le rapport sur la Conférence régionale des femmes de l’Atlantique est distribué. Une discussion a lieu.
La conférence, qui a eu lieu du 24 au 26 mai 2013 à l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, Nouvelle-Écosse, avait pour thème « Notre histoire, nos histoires ». Sandy, Angela, Shanny et Dawn, qui y ont assisté, donnent leur opinion sur la conférence qui a attiré 80 consœurs. La rencontre a été une grande réussite. On examine les évaluations qui sont fournies. On discute aussi de l’apprentissage et des méthodes de travail, ainsi que des pratiques exemplaires à adopter pour la prochaine conférence.
• Comités régionaux des femmes
On explore ce que les directrices des femmes peuvent faire pour aider les CRF dans leurs régions respectives. Si les CRF fournissaient plus d’information aux directrices des femmes, ces dernières pourraient les transmettre aux autres CRF et aux militantes pour leur communiquer des idées, encourager leur participation et les motiver. Lorsqu’elles ne peuvent pas se rendre aux réunions et activités des CRF, les directrices des femmes pourraient y participer par téléconférence afin d’améliorer la communication avec les CFR. Lorsque les CRF envoient des courriels au bureau de la VPER, notamment pour soumettre leurs procès-verbaux et leur projet de budget, ils devraient aussi les adresser aux directrices des femmes. On suggère aussi que les directrices des femmes communiquent avec les CRF de leur région pour les informer de leurs disponibilités pour assister à des réunions et d’autres activités et leur faire savoir qu’elles devraient être tenues au courant de ce qui se passe dans les CRF.
On suggère que chaque CRF de la région fasse la promotion de ses activités aux prochaines Conférences nationales Équité et au Congrès national de l’AFPC en 2015. Les effigies de Harper et de Gail Shea de notre région seront en montre aux Conférences nationales Équité et peuvent être présentées comme faisant partie des projets/activités des comités des femmes de l’Atlantique.
• Conférences nationales Équité
La Conférence nationale des femmes aura lieu dans le cadre des Conférences nationales Équité du 18 au 21 novembre à Toronto. Jeannie explique le processus de sélection des déléguées. On discute de la confusion relative au choix du groupe d’équité désigné pour accueillir le débat sur les résolutions.
On discute de la décision de faire alterner sur une base annuelle les deux directrices des femmes au Comité national des droits de la personne. On souligne qu’avec un système d’alternance, les deux directrices des femmes ne feraient pas faire partie du comité directeur/organisateur et du comité des résolutions des Conférences nationales Équité. On discute aussi de la nécessité d’une bonne communication entre les deux directrices sur le travail continu du comité directeur/organisateur et du comité des résolutions des Conférences nationales Équité.
• Cours Femmes et syndicats
On a commencé à donner le cours Femmes et syndicats. Une première séance est offerte à Moncton pour les membres du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard du 18 au 20 octobre. Janice Grant et Mary MacNeil donneront le cours en anglais à 11 femmes, et Anna Goguen animera le cours en français pour sept femmes. L’invitation au cours a été distribuée et affichée sur le site Web et sur Twitter. On discute du nombre de demandes de participation reçues et de la manière dont les participantes ont été choisies. La sélection a été faite de la même manière que pour les autres cours. Le budget était une considération. On demande si les deux directrices des femmes ont participé à la sélection. On répond que oui.
On demande pourquoi le cours a été prévu en même temps que la réunion du Conseil et la conférence du SEI à Ottawa. On discute des délais limités pour offrir le cours et on souligne qu’on a oublié de tenir compte des dates des réunions du Conseil.
• Le 6 décembre
On encourage les membres à assister aux activités du 6 décembre, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, ou à organiser une activité pour souligner cette journée.
On souligne qu’Andrée Côté a envoyé par courriel un questionnaire de sondage sur la violence conjugale au travail qui sera lancé le 5 décembre. Les CRF sont encouragés à distribuer ce questionnaire à leurs activités du 6 décembre.
• Conférences et activités des fédérations du travail
On discute des conférences des femmes des fédérations du travail.
Rhonda résume la conférence des femmes de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse, qui a eu lieu du 1er au 3 mars à Greenwood (N.-É.), sous le thème « Women and the Media ». La rencontre a connu un beau succès.
Angela résume la conférence des femmes de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a eu lieu du 6 au 8 octobre sous le thème « Why Be Involved ». Cette conférence s’est déroulée en même temps que la conférence des jeunes travailleurs et travailleuses. Les deux conférences ont été de belles réussites.
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick a retardé sa conférence des femmes, et celle de l’Île-du-Prince-Édouard ne prévoit pas une telle conférence pour l’instant.
• Tour de table
Rhonda distribue une fiche d’information sur la violence contre les femmes au Canada et nous encourage à utiliser cette fiche à l’occasion des activités du 6 décembre.
Le tout respectueusement soumis,
Angela Decker, coprésidente
Rhonda Doyle LeBlanc, coprésidente