La réunion débute à 14 h 45.
Présences Absences justifiées
Sandy Cake Anne Fagan-Wood
Charlene Vidito-Milne Lori Walton
Rhonda Doyle-Leblanc Dana Bailey – a démissionné
Melissa Hyde
Nancy MacLean (personne-ressource de l’AFPC)
La consœur Dana Bailey a abandonné sa charge au sein du Comité pour s’occuper davantage de sa santé. Le Comité l’a remercie de son engagement pour l’égalité et les droits de la personne.
• Idle No More (Fini l’immobilisme)
La consœur Rhonda souligne qu’elle a participé à une activité dans le cadre de la campagne Idle No More et qu’elle n’y a vu aucun autre membre de l’AFPC, ce qui engendre une longue discussion du Comité. Le Comité estime que l’AFPC devrait participer davantage à cette campagne. Il s’agit d’un mouvement national contre le projet de loi C-45 et les coups qui sont portés à toute la population du Canada. Le Comité formule quelques recommandations :
• Que l’AFPC fasse activement la promotion de la campagne Idle No More, car elle porte sur des questions qui touchent toute la population du Canada et non seulement les Autochtones. Le Comité demande à la VPER de soulever la question aux prochaines réunions du CEA et du CNA.
• Que l’AFPC demande à ses membres à cliquer sur le bouton <J’AIME> dans la page Facebook de la campagne pour recevoir de l’information à son sujet et pour l’appuyer.
• Qu’on encourage les sections locales, les comités des droits de la personne, les conseils régionaux et le nouveau cercle des peuples autochtones à inviter un représentant ou une représentante de campagne Idle No More à leurs réunions pour informer les membres à ce sujet.
• Que les membres de l’AFPC qui représentent l’AFPC auprès des fédérations du travail parlent de la campagne Idle No More aux réunions des fédérations afin d’obtenir l’appui du mouvement syndical dans son ensemble.
La consœur Charlene communiquera avec Marina Young du groupe Idle No More à Halifax pour se renseigner directement sur les activités et pour offrir notre soutien. Elle lui demandera aussi qui sont les personnes-ressources dans les autres régions.
• Formation sur les droits de la personne
Le Comité voudrait qu’un cours d’une pleine journée soit offert à l’École syndicale de l’Atlantique au sujet des groupes d’équité, par exemple un cours sur la lutte contre le racisme, une version abrégée de l’atelier sur les espaces sécuritaires, un cours sur l’histoire des peuples autochtones ou un cours qui met l’accent sur les capacités et non sur les handicaps. En outre, le Comité voudrait que ce cours soit obligatoire pour tous les participants et participantes à l’École.
Plusieurs provinces ont affiché leur calendrier de formation, qui comprend une introduction à l’obligation d’adaptation au printemps. Les membres de l’AFPC sont encouragés à suivre ce cours.
• Santé mentale
Le cours sur l’obligation d’adaptation comporte une activité sur l’approche intersectionnelle, qui consiste à tenir compte de la personne dans sa globalité dans les situations de discrimination. Par exemple, si une femme victime de discrimination est à la fois membre d’un groupe racial visible et lesbienne, il convient de considérer que la discrimination dont elle fait l’objet est fondée à la fois sur la race et sur l’orientation sexuelle au lieu de supposer qu’elle est fondée ou bien sur l’un ou bien sur l’autre de ces motifs. Il s’agit de considérer la personne dans son intégralité et non seulement ses caractéristiques évidentes.
• Comités régionaux des droits de la personne et Cercle régional des peuples autochtones
Un membre a demandé à la consœur Melissa de l’aider à relancer le comité de St. John’s, qui est actuellement inactif. Melissa a accepté et fera un suivi à son retour chez elle. Le comité de Charlottetown est en activité. Le comité de Moncton a demandé des fonds pour participer à une activité de financement de l’INCA appelée Souper dans le noir qui aura lieu le 9 mai 2013. Cette activité est organisée pour sensibiliser les gens à la situation des personnes ayant une déficience visuelle. Le comité de Moncton récolte auprès des écoles de sa région des livres en français pour Haïti. Le Comité d’Halifax, toujours actif, a amassé des bas, des bonnets et des foulards pour Metro Turning Point (un refuge pour hommes sans abri) pendant la saison des fêtes. Un don semblable a aussi été fait à la Souls Harbour Rescue Mission, un refuge et une banque alimentaire.
Un nouveau Cercle régional des peuples autochtones a été établi à Miramichi. Il a tenu une téléconférence mardi dernier. Ce groupe a décidé de se réunir quatre fois par année conformément aux Statuts de l’AFPC. Le Cercle mettra de l’avant les sept enseignements ancestraux lors de sa cérémonie d’établissement officiel le 6 avril. Les dignitaires sont invités à la cérémonie seulement, et les ateliers qui suivront s’adressent aux participants. Le Comité des droits de la personne de Moncton a fait un don de 100 $ pour l’organisation de la cérémonie. Le Cercle a reçu une subvention de démarrage de 500 $, mais cet argent ne peut être utilisé avant la formation du Cercle. Le confrère Joey Dunphy a créé un groupe Facebook, auquel on peut participer sur invitation seulement. Les membres qui veulent se déclarer Autochtones peuvent communiquer avec Joey Dunphy, Barbara Paul ou Charlene Vidito-Milne. Le Cercle a aussi décidé que seuls les membres qui se déclarent Autochtones auprès du Cercle pourront participer à ses activités. La consœur Sandy s’informera auprès du confrère Alex pour savoir si les membres qui se sont déclarés Autochtones auprès de l’AFPC doivent être admis aux activités du Cercle. La prochaine téléconférence aura lieu le 12 février.
Le Comité formule une recommandation au sujet du Cercle régional des peuples autochtones de Miramichi :
• Le Comité recommande que l’AFPC – Atlantique accorde au Cercle régional des peuples autochtones de Miramichi une subvention de démarrage de 500 $ comme l’a fait l’administration centrale de l’AFPC et que ces fonds soient immédiatement disponibles pour aider à couvrir les coûts de la cérémonie d’établissement.
• Comité national des droits de la personne
Le CNDP s’est réuni en décembre 2012 à Ottawa. Les groupes d’équité ont été divisés en caucus pour planifier leur portion de la Conférence nationale des droits de la personne qui aura lieu en novembre 2013. Chaque caucus a produit un rapport qui précise ses priorités et les actions qu’il envisage.
• Formation du CNPA en 2013
La consœur Nancy nous fait savoir qu’elle a obtenu 20 000 $ pour offrir une formation aux membres autochtones. Les fonds qui ne seront pas utilisés cette année ne pourront être reportés à une année ultérieure. On discute à savoir s’il serait préférable d’offrir une formation pour l’ensemble des Provinces atlantiques ou province par province.
Le Comité formule la recommandation suivante :
• Le Comité recommande qu’une séance de formation soit organisée en 2013 pour l’ensemble de la région atlantique. Cette formation doit être d’envergure régionale pour permettre de bons échanges culturels et spirituels.
Respectueusement soumis,
Sandy Cake
au nom du Comité des droits de la personne