Présences : Robert Lewis
Lori Walton
Shanny Doucet
Jody LaPierre
Angela Decker
Jim Hondas
André Beaulieu, président
Nancy MacLean, personne-ressource de l’AFPC
Absences justifiées : Jim Hondas et Sue-Anne Glavine
1. Rapports des sous-comités du Comité d’éducation
a) Besoins spéciaux en éducation des groupes TA et RA (secteur universitaire)
Le confrère Robert Lewis était membre du sous-comité et a aussi assisté à la conférence des sections locales à charte directe (SLCD), au cours de laquelle un après-midi a été consacré à la planification en éducation. Le confrère Lewis fait le point sur les discussions qui ont eu lieu pendant cette séance et présente le rapport du sous-comité. Une discussion a lieu. Le sous-comité a cerné divers problèmes et formulé des recommandations qui nécessiteront plus de recherche et de planification pour mieux répondre aux besoins précis des groupes visés. Certains problèmes débordent du cadre de l’éducation et du mandat du Comité de l’éducation. Un autre rapport sera présenté à notre prochaine réunion.
b) Cours en français
Le confrère Beaulieu et la consœur Doucet présentent un rapport au nom de leur sous-comité. Divers cours en français qui devaient avoir lieu au Nouveau-Brunswick ont été annulés en raison d’un manque d’inscriptions. De plus, certains cours de perfectionnement ne sont pas offerts dans les deux langues officielles au Nouveau-Brunswick. Le Comité d’éducation souhaite rappeler à l’AFPC qu’il est important de communiquer avec les membres du Conseil pour qu’ils aient la chance de faire de la publicité pour les cours afin d’éviter qu’ils soient annulés.
c) Promotion du programme d’éducation
La consœur Walton présente le rapport de son sous-comité, qui a examiné les outils de formation qui existent déjà et étudié la possibilité d’utiliser le site Web pour promouvoir la formation syndicale, y compris l’apprentissage en ligne. Nous aurons un kiosque au congrès de l’Atlantique pour promouvoir l’éducation et parler avec les membres de leur expérience et du programme d’éducation. Les annonces de cours seront modernisées, et nous demanderons aux membres d’utiliser les médias sociaux pour faire connaître les cours de l’AFPC. On recommande que la VPER – Atlantique fasse la promotion des cours de l’AFPC lorsqu’elle prend la parole à des réunions auxquelles assistent des membres du syndicat. On recommande aussi de créer une vidéo dans laquelle le Conseil vanterait la formation de l’AFPC.
d) Cours de fin de semaine à l’Île-du-Prince-Édouard
Le confrère LaPierre présente le rapport de son sous-comité sur les annulations de cours. Le sous-comité a étudié les cours qui ont été offerts depuis 2010. On recommande que le sous-comité tienne une autre réunion et que la consœur Dawn Hardy y soit invitée.
2. Nouveau Programme de développement syndical (PDS)
On explique le nouveau format du PDS, qui fait partie du programme de perfectionnement en leadership. À partir de 2014, le PDS sera offert tous les ans. Les membres de l’Atlantique, de l’Ontario, du Québec et de la région de la capitale nationale seront regroupés pour former un groupe francophone et un autre groupe anglophone. Le PDS s’adresse aux militants et militantes à tous les niveaux du syndicat et surtout aux nouveaux chefs de file. Chaque année, la région de l’Atlantique aura six ou sept places dans le groupe anglophone et quatre places dans le groupe francophone. L’invitation à s’inscrire a été lancée, et les membres ont jusqu’au 5 novembre 2013 pour soumettre leur demande de participation.
On recommande qu’à l’avenir, le Comité d’éducation soit informé de la tenue d’un cours avant que l’invitation soit lancée aux membres afin que les membres du Comité puissent se préparer à répondre aux questions des membres.
3. Plan d’éducation 2013-2015
Le Comité examine le plan d’éducation pour 2013-2015. Le Comité tiendra une téléconférence le 5 novembre à 19 h pour mettre la dernière touche au plan et formuler sa recommandation aux fins d’approbation du Conseil de la région de l’Atlantique. Le plan sera ensuite traduit. On recommande que le Conseil tienne une téléconférence au plus tard le 30 novembre pour approuver le plan. Le plan sera affiché sur le site Web de l’Atlantique dans les cinq jours suivant son approbation.
4. Femmes et syndicats
Le cours Femmes et syndicats pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard est prévu en même temps que la réunion du Conseil de la région. Le Comité a cerné quelques difficultés que présente le calendrier des cours dans la région de l’Atlantique. Une discussion a lieu. Il est recommandé qu’à l’avenir, dans la mesure du possible, on évite de prévoir des cours de perfectionnement en même temps que les réunions du Conseil, des congrès ou d’autres activités de l’AFPC auxquelles les membres du Conseil peuvent assister. Il est aussi recommandé que les annonces de cours qui sont offerts aux membres de deux provinces (p. ex., Î.-P.-É. et N.-B.) indiquent clairement la clientèle visée et soient distribuées en temps opportun à tous les membres des deux provinces en question. Enfin, il est également recommandé que toute modification à un cours soit clairement communiquée à tous les membres visés et que le cours soit réaffiché.
5. Rapport du Comité d’éducation au congrès de 2014
Le rapport du Comité d’éducation au prochain congrès régional triennal doit être prêt au début de 2014. En janvier, le confrère Beaulieu enverra une invitation aux membres du Comité à contribuer à ce rapport. Une ébauche sera préparée aux fins d’examen lors de la prochaine réunion du Comité.
Le tout respectueusement soumis,
André Beaulieu, président du Comité