Rapport Du Comité D’éducation Du Conseil De La Région De L’atlantique, février 2013

Présences : André Beaulieu, Angela Decker, Shanny Doucet, Jody LaPierre, Sue Anne Sullivan, Lori Walton
Absence justifiée : Jim Hondas
Membre du personnel : Brian Oldford, agent régional d’éducation intérimaire
La consœur Baldwin fait savoir que le Conseil national d’administration prévoit une robuste campagne contre l’imminent projet de loi C-377 qui abolirait la formule Rand. Le CNA estime que la plus grande priorité pour la prochaine année sera de mobiliser tous les membres pour lutter contre cette mesure législative qui menace notre capacité de négocier et l’existence même des syndicats. La consœur Baldwin demande au Comité de considérer la menace de ce projet de loi dans la planification des activités d’éducation et dans le choix des dates de l’école syndicale de l’Atlantique.  
Le confrère LaPierre demande à la consœur Baldwin le genre de plan d’action qu’elle entrevoit. La consœur Baldwin suggère que l’école syndicale de l’Atlantique soit retardée jusqu’en 2014 ou 2015. Elle dit que le syndicat doit bien informer les membres sur les avantages de l’adhésion syndicale et sur les dangers que représentent les attaques du gouvernement Harper contre les droits des syndicats. La consœur Decker se demande si une concentration de nos efforts sur la campagne pourrait nuire aux autres cours. La consœur Baldwin lui répond que non, ou du moins pas directement. Cependant, la campagne pourrait avoir un effet sur les ressources humaines disponibles. La consœur Decker rappelle qu’il existe un lien entre d’éducation et l’engagement. La consœur Baldwin indique qu’on ne peut pas retarder la Conférence des femmes et que la Conférence nationale sur la santé et la sécurité est déjà prévue et que beaucoup de membres ont manifesté le désir d’y assister. La campagne sur la formule Rand sera incorporée dans ces activités. Le confrère LaPierre demande si la grève à l’Université Saint Francis Xavier pourrait nuire à nos activités d’éducation qui doivent avoir lieu à cet endroit (notamment l’école syndicale de l’Atlantique). La consœur Baldwin précise que nous ne pouvons pas tenir aucune activité à l’université si une grève s’y déroule.
La consœur Walton déclare qu’elle n’a rien contre l’idée de retarder l’école syndicale. La consœur Decker partage cette opinion, mais elle veut que les écoles de district et le cours « Femmes et syndicats : une alliance gagnante » aient lieu et que les ressources pour l’éducation ne soient pas réduites.
Le confrère Beaulieu souligne qu’aucune décision n’a encore été prise et que le Comité prendra une décision concernant le programme d’éducation. La consœur Baldwin précise que nous devons donner le cours de perfectionnement sur l’obligation d’adaptation, mais que cela peut se faire par district. La consœur Doucet souligne qu’il était prévu d’offrir ce cours en français et que cela doit être garanti. Elle ajoute que nous devons permettre aux membres de s’inscrire au cours en français s’il n’y a plus de place dans le cours en anglais. La consœur Sullivan dit qu’elle préférerait que l’école syndicale soit reportée en 2014 plutôt qu’en 2015, car les fonds pourraient être épuisés en 2015. La consœur Decker veut savoir si l’école qui sera retardée sera la même école prolongée qui était prévue au départ. Le confrère lui répond que oui. Le confrère LaPierre souligne qu’il reste habituellement des fonds dans la dernière année d’un cycle. Les consœurs Doucet et Walton nous rappellent qu’il y aura des élections en 2015. Le confrère LaPierre déclare qu’il est d’accord pour qu’on organise des écoles de district cet automne et qu’on retarde l’école syndicale en 2014 ou 2015. Le confrère Beaulieu suggère d’offrir le cours « Femmes et syndicats : une alliance gagnante » à l’école syndicale. La consœur Walton se prononce contre cette idée, car elle croit que cela limiterait les options pour les hommes qui participent à l’école syndicale.
La consœur Sullivan estime qu’il faut offrir aussi cette année une formation sur la santé mentale si on offre le cours de perfectionnement sur l’obligation d’adaptation. La consœur Doucet demande si on pourrait donner le cours Femmes et syndicats pendant la Conférence des femmes.
La consœur demande pourquoi on a fait le calcul des coûts pour un cours Femmes et syndicats. Le confrère Oldford répond que cela a été fait à la demande de la consœur Baldwin.
La consœur Walton propose que nous acceptions le procès-verbal de la conférence sur l’éducation. La consœur Sullivan appuie la motion. Motion adoptée.
Le confrère LaPierre veut qu’il soit inscrit dans le procès-verbal qu’il entièrement d’accord pour que la formation sur la santé mentale soit l’une de nos priorités.
Le confrère LaPierre suggère que des écoles de district soient offertes cet automne et que l’école syndicale de l’Atlantique soit reportée en 2015. Tous sont d’accord.
La consœur Doucet veut savoir combien coûterait le cours Femmes et syndicats s’il était combiné à la Conférence des femmes.
Le confrère LaPierre souligne qu’il est d’accord pour que la formation sur la santé mentale soit l’une de nos priorités.
Tous soulignent que le Comité n’a pas encore formulé de recommandations sur les questions laissées en suspens à la conférence sur l’éducation qui a eu lieu en janvier.
1) Le Comité recommande que des écoles de district soient organisées pour l’automne 2013 et que l’école syndicale de l’Atlantique soit retardée jusqu’en 2015.
2) Le Comité recommande que l’indemnité quotidienne accordée pour les cours de fin de semaine passe de 25 $ à 50 $.
3) Le Comité recommande qu’un cours de perfectionnement sur l’obligation d’adaptation soit offert ce printemps dans les deux langues officielles dans toutes les provinces.
4) Le Comité recommande que tous les formulaires de demande de participation aux cours donnés dans les deux langues officielles aient une case que les membres pourraient cocher pour indiquer qu’ils sont prêts à suivre le cours visé dans l’autre langue officielle s’il n’y a pas de place dans le cours offert dans leur langue de préférence.
5) Le Comité recommande que l’AFPC, lorsqu’elle songe à annuler un cours, en informe l’ensemble des directeurs et directrices et dirigeants et dirigeantes des sections locales afin qu’ils aient la chance de recruter d’autres participants et participantes pour le cours visé.
6) Le Comité recommande que le cours de base sur l’obligation d’adaptation soit bientôt offert à l’Île-du-Prince-Édouard afin que les membres de cette province puissent ensuite s’inscrire au cours de perfectionnement sur ce sujet.
7) Le Comité demande au Conseil de prendre note de sa précédente recommandation demandant que les critères de sélection pour assister aux conférences, activités et cours soient fournis au Comité d’éducation en même temps que les membres sont invités à présenter leur demande de participation.
8) Le Comité recommande que l’on consulte un membre du Conseil approprié sur le processus de sélection pour assister aux conférences, aux activités et aux cours, et ce, en temps opportun et à l’échelle régionale.
9) Que le cours « Les femmes au travail » soit ajouté au programme de la Conférence des femmes de 2013.
Nous devons réfléchir à la possibilité de créer un cours pour les membres qui font partie d’un comité de consultation patronale-syndicale ou d’un comité sur la santé et la sécurité au travail ou d’un autre comité du genre.
La séance est levée à 17 h.

Respectueusement soumis,
André Beaulieu