Chères consœurs et chers confrères,
Je suis heureuse de vous soumettre le rapport de mes activités à titre de viceprésidente exécutive régionale de l’Atlantique depuis la dernière réunion du Conseil national d’administration. Mes activités sont divisées en trois catégories : régionalisation, négociations et mobilisation, action politique et sociale.
Régionalisation
Conseil de la région de l’Atlantique
Le Conseil de la région de l’Atlantique s’est réuni du 17 au 20 octobre 2013, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à l’endroit même où se déroulera notre prochain congrès. Robyn Benson, la présidente nationale de l’AFPC, y était. Les vice-présidentes et vice-présidents régionaux et nationaux des Éléments dans la région de l’Atlantique avaient aussi été invités à une table ronde sur l’action politique. La prochaine réunion du Conseil aura lieu du 4 au 6 février 2014 à Halifax.
Forum téléphonique
L’AFPC-Atlantique a eu un premier forum téléphonique à l’intention de tous les membres de la région pour discuter de divers sujets importants qui touchent notre syndicat, notamment le projet de loi C-4, la santé et la sécurité et la négociation collective. Robyn Benson, notre présidente nationale, Jeff Bennie, l’agent national de la santé et de la sécurité, et Julie Chiasson, agente de recherche, nous ont épaulés lors de cette activité. Gaby Lévesque, notre coordonnatrice régionale, a présidé le forum. Plus de 3 200 membres de l’AFPC-Atlantique ont assisté au forum en anglais, et quelque 260 à celui qui s’est déroulé en français. Les réactions ont été extrêmement positives. Nous espérons organiser un autre forum téléphonique bientôt.
Campagne des vétérans
La région de l’Atlantique a joué un rôle de premier plan dans la campagne nationale pour empêcher la fermeture de huit bureaux du ministère des Anciens Combattants, dont trois dans notre région. Pour faire suite au lancement de la vidéo de la campagne qui a eu lieu à Ottawa le 3 octobre, nous avons eu des assemblées publiques à Charlottetown, Sydney et Corner Brook. Ces rencontres ont attiré de nombreuses personnes et nous ont permis de lancer des initiatives conjointes avec nos partenaires syndicaux et communautaires pour appuyer les anciens combattants dans leur lutte pour la sauvegarde des bureaux qui leur fournissent les services personnalisés dont ils ont besoin.
La campagne a rallié l’appui de gens de toutes les allégeances politiques et de tous les milieux. La couverture médiatique dans la région a été presque entièrement positive, et nous avons travaillé fort avec l’équipe des communications à Ottawa pour maintenir l’intérêt pour la campagne. Les membres de l’AFPC et les anciens combattants ont été des porte-parole et des militants communautaires exceptionnels.
Nous avons travaillé étroitement avec les trois conseils municipaux concernés, qui ont tous adopté une résolution sur le maintien des bureaux des Anciens Combattants. Le Parti libéral et le NPD des provinces et à l’échelle nationale nous ont aussi accordé leur appui.
L’opposition à la décision du gouvernement a été fortement exprimée lors d’une marche pour les anciens combattants le 9 novembre à Sydney. Plus de 3 000 personnes sont descendues dans la rue à l’avant-veille du jour du Souvenir pour dire clairement au premier ministre Stephen Harper et au ministre Julian Fantino de maintenir les bureaux des Anciens Combattants.
En octobre, d’anciens combattants et des travailleurs et travailleuses ont demandé des réunions avec Gail Shea et Peter MacKay, mais en vain. En réaction, nous avons organisé 10 anciens combattants de localités desservies par le bureau du Ministère à Sydney pour qu’ils passent une journée devant le bureau de Peter MacKay à Antigonish. Les anciens combattants ont demandé aux mandants de M. MacKay de signer des cartes postales destinées au premier ministre demandant que les bureaux restent ouverts avec un effectif complet. Quelque 200 cartes ont été signées, et le public s’est dit entièrement favorable aux anciens combattants.
Le ministère des Anciens Combattants prévoit fermer les bureaux visés le 31 janvier 2014. Nous préparons d’autres activités pour janvier.
Assemblée publique à Bathurst
Les membres de l’AFPC à Bathurst ont pris l’initiative d’organiser une assemblée publique le 9 janvier 2014, qui a attiré plus de 50 de nos membres. Yvon Godin, député fédéral néo-démocrate d’Acadie-Bathurst, Brian Kenny, député provincial libéral, Debbie Grey, vice-présidente nationale du SEIC, et moi-même avons pris la parole à cette occasion. J’ai parlé à nos membres des répercussions que le projet de loi C-4 aura sur la négociation collective et sur les protections en matière de santé et de sécurité.
Réunion des présidents et présidentes des sections locales de Terre-Neuve-et-Labrador
Le vice-président national, Chris Aylward, s’est joint à moi à St. John’s (T.-N.-L.) le 16 janvier pour parler aux présidents et présidentes des sections locales en personne et par téléconférence des projets de loi C-4, C-377 et C-525 et de la négociation collective. C’était la première réunion des leaders de la province depuis les séances régionales sur le leadership du printemps dernier.
Hommage à J. Calbert (Cal) Best
Le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne, nous avons dédicacé la salle de réunion de notre bureau d’Halifax à J. Calbert (Cal) Best (1926-2007). M. Best, un Afro-Néo-Écossais de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, était un défenseur des droits de la personne et un militant syndical. Il était le fils de Carrie M. Best et d’Albert Theophilus Best. Cal Best a été l’un des fondateurs et l’un des présidents l’Association du Service civil du Canada, l’une des organisations qui ont fusionné pour devenir l’Alliance de la Fonction publique du Canada.
Congrès des fédérations du travail
L’AFPC a présenté des résolutions aux congrès des fédérations du travail de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador sur le projet de loi C-4 et la fermeture des bureaux du ministère des Anciens Combattants. Nos résolutions ont été adoptées à l’unanimité. Nous avons aussi présenté notre vidéo sur la campagne des anciens combattants à ces trois congrès.
Les Holloway et moi-même avons eu l’honneur de recevoir le prix d’excellence en syndicalisme de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse.
Négociations et mobilisation
Lecturers’ Union of Memorial University of Newfoundland
Les stagiaires postdoctoraux qui forment une unité du LUMUN ont conclu un premier accord de principe le 13 décembre 2013. Les négociations pour renouveler le contrat de travail des chargés de cours membres de LUMUN se poursuivent, mais elles sont très difficiles. Ces membres pourraient bientôt être en grève ou en lock-out et se mobilisent en cas ou il y aurait un vote de grève.
City Hall Employees Association
La section locale à charte directe CHEA (Association des employés de l’Hôtel de ville de Moncton) a accepté un accord de principe le 5 décembre 2013.
Action politique et sociale
Actions régionales relatives au projet de loi C-4
Les membres de l’AFPC dans les Provinces atlantiques ont activement exercé des pressions sur les sénateurs et les députés fédéraux pendant la courte période qui s’est écoulée entre la première lecture du projet de loi C-4 et le moment où ce texte législatif a reçu la sanction royale. Des membres ont rencontré les députés Tilley O’Neil Gordon, Greg Kerr et Geoff Regan, ainsi que le sénateur James Cowan. Des membres à St. John’s ont aussi organisé une manifestation avec des partenaires syndicaux et communautaires pour protester contre le projet de loi C-4.
Autre
Média
J’ai continué à entretenir des liens étroits avec les médias de la région. J’ai accordé plusieurs entrevues à la radio, surtout sur le projet de loi C-4 et la fermeture annoncée des bureaux du ministère des Anciens Combattants. Un article d’opinion sur le projet de loi C-4 et une lettre aux journaux sur les Postes Canada que j’ai écrits ont été publiés dans plusieurs journaux de la région.
En terminant, je veux profiter de l’occasion pour remercier les membres, le Conseil de la région de l’Atlantique, les VPR/VPN, le personnel de la région ainsi que les dirigeants et dirigeantes des sections locales de la région de l’Atlantique pour leur dévouement et leur travail acharné.
Vous trouverez en annexe un tableau qui résume mes activités de novembre à février.
Le tout respectueusement soumis pour votre approbation.
La vice-présidente exécutive régionale – Atlantique,
Jeannie Baldwin