Depuis la dernière réunion du Conseil de la région de l’Atlantique, bon nombre de nos membres de Terre-Neuve-et-Labrador ont vécu des moments difficiles. Puisque le gouvernement conservateur s’est donné pour principale priorité de supprimer des emplois, il a fallu passer bien des heures à lire attentivement l’Appendice sur le réaménagement des effectifs.
À l’aéroport d’Halifax, au moment où je m’en retournais chez moi après la dernière réunion du Conseil, un membre de l’AFPC m’a signalé que le député fédéral Peter Penashue était sur place. Ce dernier s’efforçait depuis un bon moment d’éviter les membres de l’AFPC, dont moi-même. J’ai donc profité de l’occasion pour lui réclamer une rencontre. Ainsi, le confrère Bill Walsh (directeur provincial pour Terre-Neuve-et-Labrador), la consœur Lana Payne (présidente de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador) et moi-même sommes allez au rendez-vous. M. Penashue nous a accordé au plus 15 minutes! Nous lui avons parlé des suppressions d’emplois dans la fonction publique fédérale. Il ne croit pas que le grand public souffrira des compressions. Nous avons été frustrés par son refus d’admettre que les suppressions d’emplois engendreront des difficultés pour la population.
L’AFPC a demandé à ses membres de boycotter les activités offertes par l’employeur pendant la Semaine nationale de la fonction publique en signe de protestation contre les suppressions d’emplois. À St. John’s, le Conseil régional a organisé un barbecue le midi pour offrir au membre une activité de rechange. J’ai assisté à ce barbecue pour exprimer mon appui envers les membres.
Le 15 septembre, il y aura un ralliement à St. John’s pour protester contre les compressions dans les services publics. Je participerai certainement à cette activité pour aider à sensibiliser les gens aux problèmes auxquels nous faisons face. Ma section locale a organisé plusieurs distributions de documentation pour informer les membres sur les compressions et les encourager à participer aux activités de l’AFPC.
Notre lutte contre le gouvernement conservateur va continuer de nous tenir fort occupés, mais ce n’est pas une lutte que nous voulons abandonner. Nous ne remportons peut-être pas chaque bataille, mais nous refusons de baisser les bras!
Le tout respectueusement soumis,
Melissa Hyde