Rapport de la directrice provinciale pour le Nouveau-Brunswick – juillet 2011 à janvier 2012

Pour commencer, je veux vous remercier de m’avoir élue, en juin 2011, pour vous représenter comme directrice pour le Nouveau-Brunswick pour un mandat de trois ans. Quand j’ai offert ma candidature à ma charge, je savais que les prochaines années seraient difficiles à cause de la manie du gouvernement majoritaire de Harper de couper à droite et à gauche et, surtout, à cause du manque de respect de Harper pour la fonction publique et le soutien que nous, les fonctionnaires, offrons au Canadien moyen. 

Des compressions avaient été faites avant le Congrès et d’autres ont été faites depuis. Nous nous attendons à d’autres coups de hache lorsque le prochain budget sera dévoilé en février ou mars (quand le gouvernement aura fini d’aiguiser ses crayons). Personne n’est à l’abri. Si vous êtes un Canadien moyen qui prévoyait toucher une pension à 65 ans, vous pourriez devoir attendre jusqu’à 67 ans. Les régimes de retraite sont menacés, et Catherine Swift de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) travaille fort pour que ceux des fonctionnaires soient les premiers à passer sous le couperet. Une partie des fonctionnaires ont déjà perdu leur indemnité de départ, et les autres pourraient subir le même sort lors du renouvellement de leur convention collective. 

Nous devons continuer à nous battre. Je porte un autocollant et je vous demande de porter les autocollants « Mon travail – Vos services publics » ou « Touche pas à nos pensions! ». Portez le macaron qui dit « Stephen Harper me déteste! » et expliquez aux gens ce qu’il signifie. Parlez à votre député fédéral, écrivez-lui, demandez-lui un rendez-vous pour lui parler en personne. Dites-lui que votre travail est important et que vous assurez des services publics de qualité. Appuyez la campagne Troisième choix. Visitez le site Web troisiemechoix.ca et transmettez l’information aux gens de votre entourage. Nous devons faire comprendre à Harper que ses décisions ne sont pas les bonnes décisions pour la population du Canada. Nous devons faire entendre notre message, et chaque effort compte. 

J’ai assisté à une manifestation quand les postes pour une durée déterminée ont été abolis au centre de traitement des pensions à Shediac. À cette occasion, nous avons fait signer la pétition adressée à Tony Clement. Si Harper a écouté les nouvelles, il aura vu que les compressions n’ont pas été bien reçues. 

J’ai eu la chance d’assister à l’assemblée des délégués syndicaux à Saint John où nous avons parlé de politique. Nous avons des militantes et militants dévoués qui luttent contre Harper et qui travaillent pour faire connaître le mépris de la FCEI pour les services publics. Cet organisme dit qu’il défend les intérêts des petites entreprises, mais les petites entreprises ne voient pas les choses de la même manière lorsque leurs affaires diminuent.

Nous devons lutter ensemble sur le plan politique et nous pouvons influencer le cours des choses. Je vous aiderai à lutter contre Harper.  Appelez-moi si vous travaillez à une campagne ou si vous voulez que j’assiste à une activité. Si je ne suis pas disponible, je trouverai quelqu’un qui pourra vous aider ou prendre la parole au nom du Conseil. Arrêtons Harper!

En toute solidarité,

Darlene Bembridge