Rapport de la directrice provinciale pour le Nouveau-Brunswick, Darlene Bembridge, octobre 2013 à janvier 2014

Le temps a passé très vite depuis mon dernier rapport et la dernière réunion du Conseil. J’ai été très occupée, en partie à cause des fêtes et de mes obligations au travail. Mais c’est peut-être aussi parce que nous entrons dans la « saison » du Congrès. En effet, la dernière réunion du Conseil en octobre 2013 a marqué le début de la planification du prochain Congrès régional de l’Atlantique qui aura lieu à Saint John, au Nouveau-Brunswick, du 20 au 22 juin 2014.

J’assure la liaison entre le Conseil de la région et le Comité d’accueil du Congrès. J’aide aussi le Comité organisateur du Congrès en le tenant au courant des activités du Comité d’accueil. Le Comité d’accueil souhaite faire connaître aux membres le centre-ville de Saint John en offrant des activités en divers endroits. Des renseignements sur le Congrès sont affichés dans notre site Web. À titre de présidente du Comité des finances, j’ai aidé à calculer les subventions de participation au Congrès que le Conseil a approuvées. Le Comité des finances dressera un budget qu’il présentera au Conseil à sa réunion de février.

Le gouvernement Harper continue de s’attaquer aux fonctionnaires. Il va de l’avant avec les changements qu’il a annoncés dans le projet de loi C-4 concernant les congés de maladie, les questions de santé et de sécurité au travail et la manière de déterminer les services essentiels en cas de grève. Le député fédéral Rodney Weston a refusé de nous rencontrer pour discuter de nos préoccupations relatives au projet de loi C-4, en nous faisant savoir qu’il nous avait déjà rencontrés. En effet, la consœur Debbie Ferguson et moi-même avions rencontré M. Weston pendant l’été, donc avant le projet de loi C-4. J’ai été très déçue du refus du député de nous recevoir à nouveau. J’encourage quiconque qui organise une réunion avec son député ou sa députée de m’en informer, car je serais heureuse d’y assister aussi pour apporter mon soutien. Nous devons nous préparer aux élections de 2015, qui seront une occasion de nous débarrasser de Harper!

L’AFPC poursuit sa campagne « On est tous touchés ». Il est très important de parler aux membres et de leur demander de renouveler leur engagement envers le syndicat. Les cartes-solidarité « Défendons les services publics et nos droits » servent à plusieurs choses. Elles nous permettent notamment d’obtenir les adresses de courriel des membres afin de pouvoir leur faire parvenir de l’information. De plus, le moment de rencontre avec les membres où nous leur demandons de signer ces cartes est une occasion de dialoguer avec eux. À ce moment-là, les membres peuvent s’informer sur le syndicat, et le syndicat peut demander aux membres s’ils veulent s’engager davantage dans ses activités.   

La région de l’Atlantique a tenu un forum téléphonique qui a été un grand succès. Plus de 3 200 membres de la région étaient au bout du fil. Les membres qui n’ont pas pu participer à ce premier forum sont encouragés à participer au prochain qui aura lieu au printemps. C’est l’occasion d’avoir de l’information directement de la présidente nationale et de la VPER à partir de chez vous. Les membres qui veulent participer aux forums téléphoniques doivent s’assurer que leurs coordonnées sont à jour. Toute personne qui veut modifier ses coordonnées peut le faire en ligne ou appeler son bureau régional.  

Tenez-vous au courant, lisez les sites Web de l’AFPC, suivez Robyn Benson, inscrivez-vous à la page Facebook de l’AFPC. Il y a beaucoup d’information intéressante à lire. Vous pouvez manifester votre appui en cliquant sur « J’aime » ou en diffusant l’information en cliquant sur « partager » dans Facebook. Vous pouvez signer des pétitions en ligne et les faire connaître en envoyant des gazouillis (twits) à leur sujet. Voilà autant de manières de faire circuler l’information et d’exprimer votre appui. Mes coordonnées sont affichées sur le Web à psacatlantic.ca.

Travaillons ensemble pour arrêter Harper!    

En toute solidarité,

Darlene Bembridge