Rapport de la directrice des femmes des Maritimes Rhonda Doyle LeBlanc, février à septembre 2012

Voici les activités qui m’ont occupée depuis mon dernier rapport.

Février

  • Réunion du Comité régional des femmes à Halifax : Cette réunion a surtout porté sur la campagne de l’AFPC contre les compressions au gouvernement et sur les répercussions de ces compressions sur les femmes.
  • Rassemblement pour appuyer les travailleurs et travailleuses des maisons de transition d’Halifax
  • J’ai écrit à Harper et à mon député pour poursuivre la lutte contre le projet de loi Bill C-19 sur l’élimination de l’enregistrement des armes d’épaule et des armes de poing et la destruction des données recueillies depuis 1977.
  • J’ai donné un coup de main lors de l’activité organisée pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Cette activité a été organisée par le Comité des droits de la personne d’Halifax, sous la présidence de la consœur Dana Bailey. La conférencière, Barbara Hamilton-Hinch, a parlé de l’histoire, des luttes et des réalisations des Noirs de la Nouvelle-Écosse.
  • Activité de financement pour l’organisme Partners in the Horn of Africa
  • Conférence téléphonique sur le programme national des femmes : Nous avons discuté de la campagne intitulée Suppressions d’emplois : les femmes en paient le prix, des séances casse-croûte et des activités en cours de préparation pour la Journée internationale des femmes d’un bout à l’autre du pays.
  • Réunions du Conseil de la région de l’Atlantique. En même temps, les comités du Conseil se sont réunis. J’ai été heureuse d’être nommée au Comité des femmes et au Comité des droits de la personne. J’ai très hâte de travailler avec les membres pour les aider à faire des gains dans ces deux domaines.

Mars

  • J’ai agi comme porte-parole lors de la Journée nationale d’action du 1er mars au Queen Square. J’ai dirigé une manifestation contre le plan d’austérité des conservateurs et les effets dévastateurs que les compressions dans les services publics auront sur la population canadienne. Le confère Mark Rogers, représentant régional de l’AFPC, était sur place, ainsi que les médias et le service de police. J
  • Conférence de la Journée internationale des femmes à Halifax le 6 mars : Cette année, les activités de cette journée ont été élaborées de manière à accompagner le plan d’action national de lutte pour les services publics de l’AFPC. En séance plénière, nous avons entendu la conférencière Lenore Zann et l’artiste de la parole El Jones. En tant que directrice pour les femmes de l’AFPC, j’ai présenté les salutations de l’AFPC. La conférence, qui a offert de nombreux ateliers intéressants, a été une occasion d’informer les participantes sur les répercussions que les réductions d’emplois auront sur les femmes et de leur demander de rester solidaires pour continuer à faire progresser la situation des femmes.
  • AGA de la section locale 80820 du STE : Le confrère Todd Panas, président national du STE, et le confrère Bob Ellis, VPR, étaient présents. J’ai été élue présidente de la section locale.
  • Veille budgétaire
  • Atelier sur la planification du CRF d’Halifax

Avril :    Conférence téléphonique des représentantes des femmes aux Conseils de région

Mai :     AGA du Comité régional des femmes d’Halifax : J’ai présidé les élections et fait prêter serment au nouveau comité exécutif.

Juin :    J’ai organisé une séance casse-croûte sur le réaménagement des effectifs pour ma section locale. Le confrère Alex Stuit, représentant régional, a animé cet atelier, qui a été très bien reçu.

Juillet :  J’ai participé au défilé de la fierté d’Halifax, aux côtés de la directrice pour les membres GLBT, la consœur Sandy Cake, de mes filles et d’autres membres de l’AFPC et leur famille.

Août :   Réunion de planification de la Journée nationale d’action à Halifax

Pendant la période couverte par le présent rapport, j’ai aussi participé à diverses autres activités, notamment : réunions du CRF, du Conseil régional, du Comité consultatif patronal-syndical régional et du comité régional sur le réaménagement des effectifs; règlement de grief; coprésidente syndicale du comité local de santé et de sécurité.

J’ai rédigé le présent rapport peu après la fête du Travail. Toutes les activités – marche, allocutions, barbecue – ont été très réussies. Les organisateurs ont beaucoup travaillé pour organiser les célébrations, auxquelles j’ai toujours hâte de participer avec ma famille.

Il y aura bientôt la Journée nationale d’action du 15 septembre. En Nouvelle-Écosse, beaucoup de membres de l’AFPC et du public iront en autobus au bureau de Peter MacKay, à Antigonish. Il y aura des activités partout au pays pour montrer que nous sommes TOUS touchés et que nous demeurons solidaires pour défendre des services publics de qualité.

Également en septembre, il y aura la Conférence de la région Scotia Fundy du STE, à laquelle j’assisterai comme déléguée. Il y aura aussi une conférence téléphonique du programme national des femmes où il sera question de la campagne pancanadienne pour un programme de garde d’enfants et de la motion 312. Cette motion, qui demande la révision de la définition d’être humain, menace les droits de la femme en matière de procréation. Tous les membres sont encouragés à communiquer avec leur représentant ou représentante au Parlement pour s’opposer à cette motion. Si vous avez des questions sur ce qui précède, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Je crois qu’une période difficile et chargée nous attend. Nous devons continuer à travailler ensemble concernant toutes les sujets d’intérêt pour les femmes. Nous devons continuer à contribuer à la campagne On est tous touchés pour dire à toute la population que les attaques contre les fonctionnaires sont des attaques contre tous les Canadiens et Canadiennes. En tant que Canadiens et Canadiennes, nous devons exiger de meilleures solutions.

En toute solidarité,

Rhonda Doyle LeBlanc