C’est pour moi un honneur d’avoir été réélue directrice des femmes des Maritimes. Mon expérience au cours des trois dernières années a été intéressante et instructive, et je me réjouis à l’idée de travailler encore avec tous les membres et le Conseil de la région de l’Atlantique dans les trois prochaines années. Je veux travailler dans le meilleur intérêt des femmes que je représente et à bâtir des réseaux pour améliorer la communication.
Voici les activités qui m’ont occupée depuis mon dernier rapport.
Juin
· En juin, j’ai assisté au Congrès régional triennal pour la région Atlantique qui a eu lieu à St. John’s. J’ai fait partie du Comité des résolutions et j’ai participé à des réunions avant et après le Congrès.
Juillet
· Quelques jours après mon élection au Congrès régional triennal pour la région Atlantique à Terre-Neuve, je suis allée à la conférence Mondes des femmes 2011 à Ottawa, du 4 au 7 juillet 2011. Mondes des femmes est une conférence mondiale pour l’égalité des femmes par la recherche, les échanges, le leadership et l’action. De nombreux ateliers ont permis la mise en commun de l’information. Les séances plénières quotidiennes avaient pour thèmes « Briser les cycles d’oppression », « Fracasser les plafonds de verre », « Abattre les barrières » et « Ouvrir de nouveaux horizons ». Des panélistes inspirantes ont parlé d’oppression et du courage dont font preuve des femmes partout au monde pour briser les cycles d’oppression. Pour informer les personnes qui ne pouvaient pas assister à la conférence, j’ai affiché des messages sur Twitter sur les faits saillants de l’événement.
· Après la conférence Mondes des femmes les autres directrices des femmes du Canada et moi-même avons eu une réunion avec Patty Ducharme, vice-présidente exécutive nationale et consœur chargée du Programme des femmes. Nous avons discuté des difficultés auxquelles les femmes font face et des moyens de faire progresser le Programme des femmes.
· J’ai participé au défilé de la fierté gaie à Halifax.
Août
· Avec quatre autres membres du Conseil, j’ai assisté au « déjeuner avec Tony Clement » à Halifax. Nous portions des autocollants « Don’t Cut Me ». Tony Clement avait été invité à parler de ses projets de compressions dans la fonction publique fédérale. Nous l’avons interrogé sur les compressions touchant le Centre secondaire de sauvetage maritime, Service Canada, etc. J’ai soulevé la question de la sous-traitance et parlé de l’étude du Centre canadien de politiques alternatives qui montre clairement la hausse des coûts de la sous-traitance et le manque de transparence. Tony Clement n’était pas content de nous voir!
· J’ai assisté au Congrès du Syndicat des travailleurs de l’environnement à Victoria, en Colombie-Britannique. Nous avons débattu des résolutions et accueilli un nouveau comité exécutif national, qui compte notamment notre nouveau président national, le confrère Todd Panas.
Septembre
· Le 5 septembre, j’ai participé à la marche, au rassemblement et au barbecue de la fête du Travail d’Halifax-Dartmouth. Nous avons fièrement porté les bannières de l’
Novembre
· Le nouveau Conseil de l’
· Nous avons appuyé le mouvement d’occupation des indignés à Halifax. Jeannie Baldwin, VPER, était sur place pour appuyer et encourager les indignés.
· L’opération « Christmas Child » a eu lieu le 10 novembre au bureau de l’
· En novembre, nous avons commencé la planification des activités de la Journée internationale de la femme qui auront lieu à Halifax. Pour préparer cette journée, je travaillerai de près avec Janice Grant, représentante régionale chargée du dossier des femmes.
Décembre
· Le 6 décembre, dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, j’ai participé à Halifax à une veille à la chandelle qui avait pour thème « Not so Silent ». Parmi les personnes invitées, il y avait des conférencières et des artistes du spectacle. J’ai réseauté en distribuant aux consœurs de l’
· J’ai été élue présidente de ma section locale 80820 du Syndicat des travailleurs de l’environnement. En plus des tâches que j’avais déjà comme membre du comité exécutif de ma section locale, je dois maintenant participer au comité sur le réaménagement des effectifs, au comité régional de consultation syndicale-patronale et au comité régional sur la santé et la sécurité au travail.
Pendant la période couverte par le présent rapport, j’ai aussi participé à diverses autres activités, notamment : réunions du Comité régional des femmes, téléconférences nationales des femmes organisées pour diffuser l’information et planifier des activités, réunions de sections locales, traitement de griefs et réunions du comité sur la santé et la sécurité de ma section locale comme coprésidente représentant l’
Je contribue à la campagne Troisième choix et j’encourage tous les membres à en faire autant. Cette campagne préconise un troisième choix pour la population canadienne, soit de maintenir les emplois dans la fonction publique fédérale tout en équilibrant le budget. Il s’agit d’une campagne dynamique qui utilise les médias sociaux. Les membres sont invités à visionner les vidéos et à faire circuler les liens, etc. Je crois que Facebook et Twitter sont d’excellents outils pour diffuser l’information. Ils permettent d’atteindre un large public et de communiquer plus rapidement avec des groupes qui partagent nos intérêts. Mais comme tous n’utilisent pas ces médias, il est encore très important de se réunir en personne.
Afin d’améliorer la communication, j’encourage les consœurs à me transmettre leurs coordonnées pour que je puisse bâtir un réseau des femmes. J’encourage aussi les membres à participer aux activités syndicales et aux séances de formation syndicale qui sont offertes. Les possibilités de s’engager et de participer ne manquent pas.
Je sais qu’une période difficile et très occupée nous attend; néanmoins, j’ai hâte de travailler avec vous tous et toutes, car je crois que par la coopération nous pouvons atteindre tous les objectifs que nous nous fixons.
En toute solidarité,
Rhonda Doyle LeBlanc
Directrice des femmes des Maritimes –