Pourquoi le ruban mauve?

Le jeudi 25 octobre, les membres du caucus du NPD porteront un ruban mauve en solidarité avec les travailleurs et travailleuses du secteur public fédéral qui sont touchés par les coupures récentes. Cette initiative provient d’un membre de l’AFPC, et j’encourage les membres de notre syndicat d’un bout à l’autre du pays à y participer.  Portons le ruban mauve, et démontrons que nous sommes tous touchés par les coupures, et nous nous y opposons.



 Voici pourquoi. 


 C’est le confrère Michel Plamondon, membre de l’AFPC-SEE de la région du Québec, qui a eu l’idée du ruban mauve.  Inspiré par le carré rouge, symbole du mouvement étudiant, il a encouragé les membres de sa section locale à porter le ruban mauve lorsque les premières lettres  « d’employé touché »  ont été livrées à nos membres. 


L’AFPC-Québec a adopté l’idée.  Au cours du printemps et de l’été, la région a encouragé les membres à porter le ruban mauve.  Certains membres du Québec ont ensuite approché leur députée du NPD avec l’idée de porter le ruban mauve.  La députée a présenté l’idée aux membres du caucus du NPD.  Aux dernières nouvelles, le NPD tiendra une conférence de presse le 25 octobre prochain pour expliquer le port du ruban.  Il s’agit d’une expression de solidarité envers les membres touchés de l’AFPC et envers toutes les canadiennes et tous les canadiens touchés par les coupures aux services et aux programmes.


PARCE QUEdes milliers de fonctionnaires apprennent qu’ils risquent de perdre leur emploi;



PARCE QUEces coupures mettent en péril les services, la sécurité et l’économie de notre pays;


PARCE QUEles membres de l’AFPC sont solidaires et prêts à se défendre contre les attaques du gouvernement fédéral :


L’AFPC demande à ce que les membres portent le ruban mauve.  Le ruban mauve est notre symbole pour dénoncer les coupures du gouvernement conservateur, mais aussi pour dénoncer vigoureusement la façon dont elles sont faites. Le gouvernement manque de transparence et de respect envers ses employés de la fonction publique fédérale.


Nous méritons mieux! Montrons-le!