Postes Canada: les services publics ne doivent pas être offerts seulement à une partie de la population une partie du temps

Ceux et celles qui travaillent dans la fonction publique fédérale s’intéressent à ce qui se passe à Postes Canada. Et pour cause! Le gouvernement fédéral se sert de cette société d’État pour tester ses idées pour transformer les conditions et les relations de travail.

Le gouvernement dit aux Canadiens et Canadiennes que le bateau coule. Pourtant, les chiffres sur Postes Canada disent tout le contraire. En effet, depuis 17 ans, cette société a enregistré un profit tous les ans sauf une année.

Comme les annonces faites au sujet de Postes Canada la semaine dernière nous le disent, le parti au pouvoir ne croit pas que le gouvernement devrait fournir aucun service public. D’après lui, ça devrait être l’affaire des entreprises.

Les services publics sont axés sur le bien commun de l’ensemble de la population de cette grande confédération qu’est la nôtre. Ils sont censés corriger les nombreuses inégalités qui touchent les gens qui doivent vivre, travailler, étudier et élever leur famille dans une économie comme la nôtre.

Ainsi, ils devraient être accessibles à tous. Ils devraient permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de bénéficier d’un niveau de vie minimum décent et fournir un soutien particulier à ceux et celles dont les besoins sont les plus grands ou qui sont plus à risque.

L’élimination de la livraison du courrier à domicile et de 8 000 postes de facteur aura pour effet d’isoler les personnes âgées et les personnes handicapées. Cela nuira aux personnes qui n’ont pas les moyens d’avoir une auto (et croyez moi, elles sont nombreuses) pour se rendre à leur « superboîte ». Cela désavantagera les personnes qui n’ont pas les moyens d’avoir un ordinateur, ou celles qui ont un ordinateur, mais qui ne peuvent se payer une connexion Internet. 

Si le gouvernement Harper ne croit pas que cela reflète la réalité de bien des Canadiens et Canadiennes, alors il ne devrait tout simplement pas être au pouvoir.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor voit les sociétés d’État comme des « instruments de politiques publiques ». Pour le parti au pouvoir toutefois, il semble qu’elles sont plutôt des instruments pour tester de nouvelles politiques malavisées. Le gouvernement fédéral veut miner Postes Canada au point où la population n’en verra plus l’utilité et ne s’opposera donc plus à sa privatisation.

Je suis solidaire avec les travailleurs et travailleuses des postes qui défendent les services postaux. Ces services doivent être offerts à tous par la livraison à domicile autant dans les régions rurales que dans les grandes agglomérations. Je suis solidaire avec les tous les Canadiens et Canadiennes qui ont besoin de la livraison à domicile et qu’on a jamais consultés avant de décider d’abolir ce service.

Les services publics doivent justement être publics. Ils ne doivent pas être offerts seulement à une partie de la population une partie du temps.

Jeannie Baldwin
Vice-présidente exécutive régionale – Atlantique
Alliance de la Fonction publique du Canada

Cette lettre a été publié dans L’Acadie nouvelle le 29 décembre 2013.