Partie terminée : Highlands Links privatisé

Plus tôt aujourd’hui, Parcs Canada a dit à nos membres au terrain de golf Highlands Links qu’une entreprise avait été retenue pour ses opérations. Comme certains d’entre vous se souviendront peut-être, le gouvernement conservateur avait l’intention de privatiser cette partie unique de nos parcs nationaux.

Le terrain de golf Highlands Links a été aménagé dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en 1939. Conçu par Stanley Thompson, architecte de terrains de golf canadien internationalement reconnu, ce parcours a été classé parmi les meilleurs terrains de golf au Canada et dans le monde. Comme tous les terrains de golf dessinés par Stanley Thompson, Highlands Links a été construit de manière à ce qu’il semble naturellement faire partie du paysage.

Et, depuis plus de 75 ans, il a été exploité par le gouvernement du Canada pour le bénéfice de tous les Canadiens.

Pendant des décennies, il a représenté une option abordable pour les familles canadiennes, en particulier pour les nouveaux adeptes d’un sport notoirement coûteux.

Des milliers de golfeurs ont arpenté ses verts et ils ont tous été accueillis par des employés courtois et professionnels de Parcs Canada. Nos membres à Highlands Links se sont engagés à offrir une expérience unique pour les visiteurs, tout en maintenant l’intégrité écologique du site. Le terrain de golf faisait partie d’un programme de certification qui « aide les terrains de golf, protège notre environnement et préserve le patrimoine naturel du golf ».

Mais comme le gouvernement Harper a décidé de privatiser notre terrain de golf au soumissionnaire le plus offrant, nous nous attendons à ce que les choses changent. Une entreprise privée sera motivée uniquement par la rentabilité; des normes écologiques rigoureuses, des salaires décents pour les Canadiens qui travaillent dur et des options abordables pour les familles canadiennes seront assurément relégués au second plan.

En 2012, la collectivité locale d’Ingonish (Nouvelle-Écosse) a été galvanisée par une campagne pour empêcher le gouvernement de privatiser le terrain de golf [en anglais seulement]. Au cours d’une assemblée publique locale, les membres de la collectivité craignaient que la privatisation entraîne moins de possibilités de carrière pour les jeunes qui souhaitent travailler dans leur ville natale.

En 2014, le magazine SCOREGolf a classé Highland Links au 7e rang des 100 meilleurs [en anglais seulement] terrains de golf au Canada. Le même magazine l’a également classé golf public numéro 1 au pays [en anglais seulement].