Nous ne devons pas oublier que les personnes d’ascendance africaine sont parmi les plus touchées par le racisme. Trop souvent, elles sont confrontées au déni de leurs droits fondamentaux tels que l’accès aux services de santé de qualité et à l’éducation.
— Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies
Cette année marque le début de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine : Considération, justice et développement, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour distinguer « les personnes d’ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés. »
Cette décennie donne un cadre de référence aux États membres pour mettre en œuvre un plan d’action en collaboration avec les personnes d’ascendance africaine.
Dans le but de mieux comprendre les conséquences durables du racisme, l’AFPC a mené des recherches sur l’impact de l’esclavage sur les femmes d’ascendance africaine. Nous en diffuserons quelques résultats, notamment une chronologie de l’histoire de l’esclavage au Canada.
Même si elle n’est pas exhaustive, puisqu’on découvre régulièrement de nouveaux faits sur l’esclavage au Canada, cette chronologie dresse un portrait général en s’appuyant sur des repères historiques marquants.
L’AFPC encourage les membres à discuter, au sein de leur section locale, région ou Élémen, de racisme au Canada. Célébrons aussi les nombreuses contributions des Noirs à nos communautés, hier et aujourd’hui.