L’AFPC fête la semaine de la fierté gaie au Nouveau-Brunswick

On peut dire que la province du Nouveau-Brunswick et l’Alliance de la Fonction publique du Canada ont débordé de couleur pendant le dernier mois. En effet, les villes de Fredericton, Saint John et Moncton ont tour à tour célébré leur Semaine de la fierté gaie, et l’AFPC était au rendez-vous dans les trois villes.

Sandy Harquail, directrice pour les membres GLBT de l’AFPC dans la région de l’Atlantique, a d’abord participé au défilé de la fierté gaie à Fredericton et à Saint John. Ensuite, à Moncton, elle a animé le forum communautaire sur les personnes transgenres organisé par le groupe Rivière de Fierté. D’autres membres et des employées de l’AFPC étaient également sur place.

Grâce à quatre courageuses personnes couvrant plusieurs générations, le forum a mis en lumière quelques-unes des nombreuses difficultés auxquelles font face les personnes transgenres de tous les âges, notamment le manque d’acceptation, la dépression et la discrimination au travail.

Une femme a décrit la facilité avec laquelle est a fait sa transition dans son milieu de travail. Elle a précisé qu’il est très important de recueillir de la documentation – documents, livres et sites Web – pour aider les collègues à comprendre ce qu’est une transition. En outre, elle a souligné que l’appui qu’elle a reçu de son syndicat l’a beaucoup aidée pendant sa transition.

Une autre participante au forum a dit avoir constaté que les personnes qui font une transition ont de la difficulté à trouver de l’information et du soutien dans la région de Moncton. En réponse à cette difficulté qu’elle a elle-même éprouvée pendant sa transition, elle a récemment fondé le Moncton Trans Peer Support Group. Ce groupe tient des réunions tous les mois et peut être joint à l’adresse be_tgmoncton@live.com

Joelline Girouard
Étudiante
Bureau régional AFPC Moncton