Sortir du placard consiste à accepter son homosexualité et à la révéler à la famille, aux collègues et aux amis. La démarche est différente pour chaque personne gaie ou bisexuelle. Pour certains, l’acceptation est jalonnée de douleur et d’angoisse, tandis que pour d’autres, elle est marquée par la joie. On peut ressentir de la peur, du doute ou de la colère, et même connaître l’isolement ou la dépression.
Les gens devraient bien sûr choisir leur propre journée et leur façon à eux de sortir du placard. Pourtant, les contraintes sociales ou la peur des répercussions les en empêchent souvent. Il semble donc toujours justifié d’y consacrer une journée nationale.
Pendant cette journée, tout le monde ne pourra pas sortir du placard en même temps, car le choc serait trop brutal pour la société en général. Mais qu’une telle journée nationale soit nécessaire montre bien que nombreux sont ceux qui ne peuvent ni ne pourront déclarer leur homosexualité.
Cette journée a pour objectif de célébrer l’homosexualité et de faire connaître au gouvernement et au public les droits des personnes gaies, bisexuelles, lesbiennes et transsexuelles.
C’est l’occasion d’afficher clairement la fierté gaie. Nombreux sont ceux et celles qui choisissent cette journée pour accepter leur homosexualité et pour la révéler à leurs parents, amis et collègues.
Sandy Harquail
Directrice pour les membres GLBT
Conseil régional de l’