Journée nationale des Autochtones

Le 21 juin, nous célébrons la Journée nationale des Autochtones et rendons hommage aux Premières Nations, aux Inuits et au Métis. C’est aussi l’occasion de souligner nos victoires et de réfléchir aux luttes à mener.

Le gouvernement fédéral ignore les besoins des peuples autochtones au Canada depuis trop longtemps. Avec son budget de 2012, le gouvernement Harper ne déroge pas à cette abominable tradition : coupes massives au ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada; atteintes aux droits des militants autochtones; aucune mesure pour les Inuits des territoires du Nord. Le budget ouvre aussi la voie à la privatisation de l’eau.

La région de l’Atlantique de l’AFPC défend ardemment les droits des peuples autochtones du Canada. Nous sommes très fiers que la résolution sur « Le rêve de Shannen » émanant du Congrès 2011 de la région de l’Atlantique ait été adoptée lors du Congrès national triennal de l’AFPC en mai dernier, à Ottawa. Cette initiative vise à faire des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il respecte son obligation de fournir aux enfants et aux adolescents des Premières Nations des écoles convenables et une éducation respectueuse de leur culture.

Nous soutenons fièrement le travail incroyable accompli par Charlene Vidito-Milne, directrice pour les membres autochtones, ainsi que Barbara Paul et Joey Dunphy, représentant l’Atlantique au Cercle national des peuples autochtones. En ce moment, ils se consacrent à la mise sur pied d’un cercle des peuples autochtones dans la région de l’Atlantique. Un tel cercle serait, pour nos membres autochtones, un moyen traditionnel de se réunir pour discuter des sujets qui les touchent et pour chercher ensemble des solutions dans un environnement respectueux et sécuritaire, conforme à leurs traditions et favorable à un sentiment d’harmonie et d’affinité.

Le temps est venu de rendre justice aux Autochtones. Et j’espère que le 21 juin tous les membres de l’AFPC-Atlantique s’engageront à continuer la lutte.

 

 

En toute solidarité,

Jeannie Baldwin
Vice-présidente exécutive régionale