Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones, une occasion de célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.
Cette année, nous en profiterons aussi pour poursuivre la réflexion sur le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et sur le chemin qu’il reste à parcourir. Comme vous le savez sans doute, la Commission a publié le résumé du rapport le 2 juin 2015. Les commissaires y affirment sans équivoque que la politique historique du Canada relative aux Autochtones – les pensionnats en étant le pilier – n’est ni plus ni moins qu’un génocide culturel.
La Commission a aussi publié 94 recommandations qu’elle juge essentielles pour remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et faire avancer le processus de réconciliation. Voici quelques exemples des appels à l’action :
– La publication, de concert avec les peuples autochtones, d’une proclamation royale et d’un pacte de réconciliation afin de réaffirmer la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et l’État.
– La création d’une commission d’enquête publique sur l’assassinat et la disparition de plus de 1 200 femmes et jeunes filles autochtones.
– La publication d’un rapport annuel sur la situation des peuples autochtones.
– L’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
– L’ajout de modules sur les séquelles des pensionnats aux programmes d’études de toutes les écoles canadiennes.
– L’érection d’un monument en l’honneur des survivants et de tous les enfants qu’ont perdus les familles et les collectivités.
À titre de syndicalistes et de champions de la justice sociale, nous aurons sans doute un important rôle à jouer dans les jours à venir pour faire en sorte que les recommandations de la Commission soient mises en œuvre.
En cette Journée nationale des Autochtones, je vous encourage à célébrer les nombreuses réalisations de nos frères, de nos sœurs et de nos voisins autochtones, bien sûr, mais aussi à en apprendre davantage sur les pensionnats et à honorer les survivants et toutes les personnes qu’ont perdues les familles et les collectivités.
À nous de bâtir un avenir meilleur.
Liens :
– Vidéo de l’AFPC sur les questions autochtones : syndicatafpc.ca/sujets/autochtones?