Harcèlement sexuel dans les milieux de travail fédéraux

Le Comité permanent sur la condition féminine (FEWO) de la Chambre des communes a tenu des audiences sur le harcèlement sexuel des femmes dans la fonction publique fédérale.

L’AFPC et d’autres témoins ont présenté des recommandations exhaustives au Comité. La présidente nationale Robyn Benson a déclaré que le Conseil du Trésor ne respectait pas les normes établies, soit d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination.

Malheureusement, le rapport du Comité est loin de tenir le Conseil du Trésor responsable de cette situation. « Les recommandations de la majorité des membres – toutes des députées conservatrices – ne proposent pas de mesures systémiques et efficaces pour contrer le harcèlement, qui continue de faire des ravages dans les milieux de travail fédéraux », déclare Benson.

Le rapport recommande toutefois l’adoption d’une politique de lutte contre le harcèlement sexuel, l’établissement d’un ensemble commun de délais à respecter pour l’étude des plaintes et une formation obligatoire pour les membres de la direction et les superviseurs. Il renferme également l’une des recommandations de l’AFPC, qui consiste à inclure des questions portant expressément sur le harcèlement sexuel dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.

Reste à savoir si le gouvernement donnera suite aux recommandations du Comité. L’AFPC continuera d’insister auprès du Conseil du Trésor pour qu’il prenne les mesures nécessaires afin d’éradiquer le harcèlement. Le syndicat est bien résolu à travailler pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

Le rapport supplémentaire du NPD et le rapport dissident du Parti libéral font état de plusieurs recommandations importantes formulées par les témoins qui ne sont pas incluses dans le rapport principal, notamment :

  • examiner les répercussions des compressions budgétaires sur le harcèlement sexuel et la sous-déclaration possible, augmenter le nombre de femmes occupant des postes de gestion et transformer la culture du milieu de travail;
  • élaborer des politiques qui tiennent compte de l’incidence de la violence conjugale sur les femmes en milieu de travail;
  • réaliser une enquête nationale sur la violence faite aux femmes;
  • élaborer un plan d’action national contre la violence faite aux femmes.