Faits saillants de la réunion du Conseil de la région de l’Atlantique

Le Conseil de la région de l’Atlantique s’est réuni à Halifax les 9 et 10 février 2013. La réunion a eu lieu en dépit d’une importante tempête, et beaucoup a été accompli. Voici un résumé de la réunion.  

Augmentation de l’indemnité quotidienne pour les cours de fin de semaine
Sur la recommandation du Comité d’éducation, le Conseil a accepté de faire passer l’indemnité quotidienne pour les cours de fin de semaine de 25 $ à 50 $. Les membres du Conseil ont convenu qu’un montant de 25 $ ne suffisait plus à couvrir les dépenses de base qu’il faut engager pour un cours de fin de semaine, comme le dîner, le café, les frais de stationnement, etc. Le Conseil espère qu’il sera désormais plus facile financièrement pour les membres d’assister à des cours les fins de semaine.

Une seule école syndicale
Le Conseil a pris une importante décision concernant l’école syndicale de l’Atlantique. Normalement, nous organisons deux écoles syndicales par cycle de trois ans. La dernière école a eu lieu à l’été 2012. Pendant le cycle actuellement en cours seulement, le Conseil a décidé qu’il n’y aura qu’une seule école afin de permettre au personnel de l’AFPCde travailler davantage avec nos membres et nos militants et militantes pour livrer l’un des plus durs combats que nous n’ayons jamais eu à livrer. On pense en effet qu’un projet de loi de style « droit au travail » portant sur l’élimination de la formule Rand sera bientôt présenté au Parlement. Si la formule Rand est abolie, cela mettra fin au prélèvement automatique des cotisations syndicales, ce système qui garantit la sécurité des syndicats. Cette lutte mobilisera le mouvement syndical en 2013 et déterminera notre avenir en tant que syndiqués. Le Conseil de la région de l’Atlantique demande la coopération de l’ensemble des membres de la région pour redynamiser notre campagne On est tous touchés et pour lutter pour sauver notre syndicat tel qu’il est aujourd’hui.

Programme Breaking the Silence
La région de l’Atlantique sera de nouveau représentée au sein de la délégation Breaking the Silence au Guatemala à l’automne 2013. Dans les prochains mois, le Comité d’action politique du Conseil sollicitera des demandes de participation et choisira un participant ou une participante. Notre participation à ce programme est financée par le Fonds de justice sociale de l’AFPC. Lesley Thompson, agente régionale d’action politique et de communication, a reçu l’approbation de l’employeur pour faire partie de la délégation. 

Collège syndical
Je suis heureuse d’annoncer que quatre membres de l’AFPCde la région de l’Atlantic participeront au Collège syndicat du CTCen 2013. Les consœurs Sue‑Anne Sullivan et Dawn Hardy et le confrère Roger Duffy s’y rendront avec l’aide de l’AFPC. Pour sa part, Isaac Armstrong y participera grâce au soutien de son Élément, le SEEN.

Séance de planification
Les membres du Conseil ont passé la matinée du 10 février à discuter d’idées à incorporer dans le plan régional de riposte pour 2013. La présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson, a participé à la discussion par téléphone puisqu’elle n’a pas pu venir à la réunion comme cela était prévu en raison des conditions météorologiques. Robyn a parlé du nouvel énoncé de mission du Conseil national d’administration qui exprime la détermination des membres du CNAd’être solidaires et de travailler sans relâche pour les membres de l’AFPC. Elle a aussi parlé de la très grande menace que représente un potentiel projet de loi sur le « droit au travail » et de la détermination de l’AFPCde lutter contre cette menace au moyen de notre campagne On est tous touchés.

Jeunes membres
Je suis heureuse d’annoncer que 12 000 $ ont été alloués pour les deux prochaines années pour appuyer les jeunes membres de la région. Ces fonds seront suffisants pour organiser une retraite des jeunes membres en 2014.

Cercle régional des peuples autochtones à Miramichi
Un tout premier Cercle régional des peuples autochtones a été mis sur pied dans la région de l’Atlantique, plus précisément à Miramichi. Ce groupe prévoit tenir une célébration de lancement le mois prochain. 

Formation du Cercle national des peuples autochtones
Je suis très heureuse d’annoncer que des fonds ont été alloués pour une formation du CNPA pour toute la région de l’Atlantique en 2013.

Congrès régional triennal de l’APFC– Atlantique
Le prochain Congrès régional triennal de l’AFPC-Atlantique se déroulera du 19 au 22 juin 2014, à Saint John, Nouveau-Brunswick, au Saint John Trade and Convention Centre. Nous avons déjà réservé des chambres au Hilton et au Delta.

Prochaine réunion du Conseil de la région de l’Atlantique
Le Conseil se réunira à nouveau les 19 et 20 octobre 2013, à Saint John, Nouveau-Brunswick, à l’endroit même où aura lieu notre prochain congrès régional.

Au nom du Conseil de la région de l’Atlantique, je vous remercie de votre solidarité et de votre militantisme soutenus. Les membres de l’AFPCn’ont jamais subi autant de pressions que maintenant. Nos emplois, les services qui nous offrons au public et nos droits fondamentaux en tant que travailleurs et travailleuses et syndiqués sont tous en jeu. On est tous touchés par l’actuel gouvernement conservateur et nous devons tous lutter contre ce gouvernement.

En toute solidarité,

Jeannie Badlwin
Vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC, région de l’Atlantique