La Semaine de la santé mentale un événement pancanadien annuel qui a lieu la première semaine du mois de mai. Parce qu’il existe encore bien des préjugés par rapport aux problèmes de santé mentale dans notre société, il est important d’informer les gens sur la santé mentale et d’offrir de l’aide au besoin. La santé mentale est un état de bien-être qui a trait à notre manière de penser, de nous sentir, de nous comporter et d’interagir avec les autres.
Les suppressions d’emplois répétées et l’accroissement de la charge de travail ont énormément augmenté les niveaux de stress dans les milieux de travail. Un sondage effectué en 2010 par le Groupe Desjardins a conclu que 30 % des travailleuses et travailleurs canadiens vivaient un stress plus grand que l’année précédente. Un expert, Bill Wilkerson, président de la Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health, a même déclaré que la fonction publique est un « milieu de travail toxique ».
L’AFPC est déterminée à lutter pour un milieu de travail sain et sécuritaire pour ses membres et pour un environnement de travail exempt de discrimination et de harcèlement. À titre de membres du syndicat et de représentants syndicaux, nous pouvons accomplir beaucoup, seuls ou ensemble, pour aborder cet enjeu capital.
Pour plus de renseignements sur le travail que nous faisons et comment vous pouvez aider, consultez la page Web suivante : http://syndicatafpc.ca/les-taux-de-stress-de-depression-et-depuisement-professionnel-ont-atteint-le-stade-depidemie.
En toute solidarité,
Jeannie Baldwin
VPER, AFPC – Atlantique