À partir du 7 juillet 2014, l’AFPC et le Conseil du Trésor lanceront les négociations en échangeant leurs propositions respectives.
Depuis leur élection aux différentes conférences sur la négociation tenues plus tôt cette année, les équipes de négociations de cinq groupes (PA, TC, SV, FB et EB) travaillent d’arrache-pied à la formulation de leurs revendications.
« Nous entamons ces négociations avec un objectif bien précis à l’esprit : améliorer les conditions de travail dans la fonction publique et les services publics dont bénéficie toute la population, explique Robyn Benson, présidente de l’AFPC. Les équipes de négociation, tout comme le syndicat dans son ensemble, sont tout à fait à la hauteur de cette tâche. »
Le gouvernement Harper a annoncé ses couleurs : il veut s’en prendre aux congés de maladie prévus dans les conventions collectives du secteur public.
« Nous refusons catégoriquement tout changement à notre régime de congés de maladie, rétorque Robyn Benson. Quand les employés tombent malades, ils ont droit à une protection. Tous les trois ans, nous nous asseyons à la table de négociation pour améliorer les salaires et les conditions de travail de nos membres et pour faire de la fonction publique un milieu de travail plus sain. »
Les revendications déposées par l’AFPC cherchent à améliorer les salaires et indemnités, mais aussi à revoir les modalités de réaménagement des effectifs et de mise en disponibilité.
« Ces négociations visent à renforcer la fonction publique de l’avenir et à assurer de bonnes conditions à la prochaine génération, ajoute la présidente de l’AFPC. Nous étudierons les propositions du Conseil du Trésor qui cherchent à améliorer tant les conditions de travail de nos membres que les services publics en général. »
Une fois échangées entre les parties, les propositions de l’AFPC et du Conseil du Trésor seront affichées sur le site Web de l’AFPC.