L’
https://tatacentre.ca/index.php/programs/details/1926 (en anglais seulement)
Il ne s’agit pas d’un voyage de vacances, mais d’une tournée exigeante au cours de laquelle la délégation prendra connaissance des conditions de vie et de travail difficiles des Guatémaltèques et réfléchira aux luttes qu’ils mènent pour s’en sortir. La délégation passera du temps auprès de groupes communautaires mayas et apprendra comment ces gens travaillent pour la paix, la justice, la réconciliation et les droits de la personne au Guatemala. La délégation fera de nombreuses visites : écoles pour les familles ayant souffert du génocide; clinique d’aide juridique s’occupant de droits des femmes et de cas de génocide; coopératives féminines; projets d’agriculture biologique; et communautés touchées par les activités des sociétés minières canadiennes.
Les personnes qui soumettent leur demande doivent être en mesure de participer à une séance d’orientation au Centre Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse. La délégation voyagera au Guatemala du 20 octobre au 1er novembre 2013. Une séance-bilan aura lieu au retour du voyage.
La délégation logera dans des hôtels certains soirs et, en groupe, dans des familles guatémaltèques à l’occasion. Certains déplacements se feront en camion ouvert. Les membres de la délégation devront être énergiques, motivés et ouverts à de nouvelles expériences. Ils devront se montrer respectueux des coutumes locales et, possiblement, s’abstenir de fumer et de consommer de l’alcool.
Le Fonds de justice sociale de L’
Les coûts liés aux vaccins préventifs (malaria, ou autres) qui pourraient être nécessaires, à l’assurance-voyage, au passeport et à la perte de rémunération ne seront pas remboursés.
La personne qui demande à faire partie de cette délégation s’engage non seulement à consacrer du temps et de l’énergie à ce voyage, mais également à partager ses expériences avec l’AFPC et d’autres groupes communautaires à son retour. Cettepersonne travaillera en consultation avec le Comité d’action politique du Conseil de l’Atlantique.
Si le projet vous convient, veuillez rédiger un texte de 500 mots expliquant pourquoi ce voyage vous intéresse; quelle est votre expérience en matière de justice sociale, de mondialisation ou d’action politique; et comment vous comptez utiliser cette expérience dans le cadre de votre travail syndical à votre retour de voyage. Veuillez également fournir les renseignements suivants : nom, adresse, Élément et section locale, charge syndicale, le cas échéant, numéro(s) de téléphone et courriel. Pour être admissible, votre candidature doit également être acceptée par les organisateurs de la délégation. Veuillez remplir la demande ci-joint.
Veuillez envoyer votre demande à Lesley Thompson courriel (thompsonl@psac.com) ou par fax (1-902-443-8291), avant le 3 mai 2013 .
N’hésitez pas de nous contacter avec vos questions au 902-471-6201.
En toute solidarité,
Jeannie Baldwin
Vice-président excécutive régionale
Alliance de la fonction publique du Canada