Créer un comité régional des femmes

Marche à suivre

  • Les femmes intéressées doivent présenter une motion à leur section locale (qui pourrait se lire comme ceci p. ex. : Qu’il soit résolu que la section locale entreprennent des démarches pour former un comité régional des femmes à (nom de la région)).
     
  • Si la section locale est rattachée à un Élément, la présidence de la section locale doit écrire à la présidence de l’Élément pour demander à l’Élément de solliciter l’approbation du ou de VPER de former un CRF.
     
  • Dans le cas d’une section locale à charte directe, la présidence d’une telle section locale doit écrire au ou à la VPER.
     
  • Une fois qu’au moins trois Éléments ou sections locales à charte directe d’un secteur géographique donné ont présenté une demande, le ou la VPER approuve leur demande.
     
  • Une fois que l’initiative est approuvée, on en informe toutes les sections locales dans le secteur du CRF proposé. Le comité peut demander une subvention de démarrage pour aider à couvrir les dépenses associées à l’organisation. Il est possible d’obtenir une subvention de 500$.
     
  • On tient ensuite une réunion de fondation. À cette occasion, le comité reçoit sa charte et devient officiellement un comité régional des femmes. Les femmes présentes à la réunion désignent les représentantes officielles des Éléments et des sections locales à charte directe et choisissent une présidente, une trésorière et une secrétaire.

Fonctionnement d’un comité régional des femmes

Budget annuel

Le budget annuel est un élément essentiel au bon fonctionnement d’un CRF. Il détermine les fonds dont le CRF a besoin pour ses activités. Le budget devrait être préparé pour une période allant du 1er janvier au 31 décembre et devrait inclure les dépenses liées aux réunions, les coûts de fonctionnement, notamment les allocations pour perte de salaire et les coûts liés aux projets. Ces derniers doivent être présentés séparément et en ordre de priorité si le comité a plus d’un projet.

Le budget doit être approuvé par le ou la VPER. Un CRF devrait présenter un premier budget le plus rapidement possible après sa création. Les années suivantes, il est recommandé de présenter le budget, ainsi que le bilan financier et le solde bancaire, à la mi-décembre pour allouer suffisamment de temps pour le processus d’approbation.

Comptabilité et rapports

Chaque CRF doit présenter des états financiers trimestriels au ou à la VPER.