Le gouvernement conservateur a une fois de plus raté l’occasion de promouvoir une vision positive eninvestissant dans l’avenir du Canada. Après des années passées à réduire les services publics essentiels à la population, le gouvernement continue de manquer de vision, dans un but d’assurer sa réélection.
Le gouvernement conservateur a une fois de plus raté l’occasion de promouvoir une vision positive eninvestissant dans l’avenir du Canada. Après des années passées à réduire les services publics essentiels à la population, le gouvernement continue de manquer de vision, dans un but d’assurer sa réélection.
Le budget impose également un gel de 1,6 million de dollars aux dépenses de fonctionnement des ministères, déjà affectés par plusieurs années de compressions de services pourtant essentiels aux Canadiens et aux Canadiennes. La part des dépenses de programmes dans le PIB a chuté au-dessous du seuil de 13 %, ce qui signifie que le gouvernement investit de moins en moins en réponse aux besoins d’une économie en croissance.
« La situation économique du Canada aurait permis au gouvernement d’en faire plus pour renforcer les services et les programmes, explique Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Il aurait pu choisir d’investir dans la petite enfance, les retraites et la sécurité des transports. Je ne peux pas croire qu’il laisse passer cette chance inouïe. »
Après avoir réduit bon nombre de services essentiels, le gouvernement adopte des demi-mesures au lieu de rétablir des programmes ayant pourtant fait leurs preuves :
•Après avoir réduit les services de Parcs Canada, l’accès aux parcs nationaux et les mesures de protection de l’environnement, que propose maintenant le gouvernement? Investir des sommes dérisoires dans l’amélioration des routes et ponts qui mènent à ces parcs.
•Après avoir fermé les stations de recherche et de sauvetage de Vancouver, et de St. John’s, le gouvernement offre un crédit d’impôt aux sauveteurs bénévoles. Est-ce que ça suffira pour faire oublier les fermetures et sauver des vies?
•Après avoir réduit les services aux anciens combattants, par exemple en fermant neuf bureaux régionaux, le gouvernement ne propose rien pour améliorer leur situation. Et jamais le ratio vétérans/employés d’Anciens Combattants Canada n’a été aussi bas.
•Après avoir réduit l’inspection des aliments à un degré alarmant au cours des dernières années, le gouvernement propose à présent d’engager un petit nombre d’inspecteurs pour rétablir l’intégrité du système de salubrité des aliments qu’il a lui-même compromise.
•Après avoir réduit l’accès à l’assurance-emploi, le gouvernement jette des miettes aux Canadiens et aux Canadiennes occupant un emploi précaire.
Outre ces changements de pure forme aux services publics, le gouvernement s’acharne contre les retraités du service public en doublant leur contribution au régime d’assurance-maladie complémentaire.
« L’AFPC entame bientôt une nouvelle ronde de négociations, annonce Chris Aylward, vice-président exécutif national de l’AFPC. Nous sommes résolus à renforcer les services publics. Pendant que le gouvernement continue de trahir la population, nous défendrons bec et ongles la qualité des services publics et les droits des travailleurs et des travailleuses qui les assurent. »