Améliorer le sort des travailleurs et travailleuses universitaires

Depuis 2004, l’AFPC travaille très fort pour améliorer les conditions de travail de diverses catégories d’employés d’université. Ces professionnels de la recherche et de l’enseignement aident à rendre les programmes intéressants, mais on reconnaît rarement leur contribution. Ils sont des assistants diplômés, des auxiliaires de l’enseignement et des auxiliaires de la recherche, des stagiaires postdoctoraux, des associés de recherche postdoctoraux et des chargés de cours.

En cette ère de réduction des budgets et des fonds affectés à l’éducation, les universités confient de plus en plus l’enseignement et la recherche à ces travailleurs. À l’heure actuelle, l’AFPC représente environ 30 000 de ces travailleurs dans les Provinces atlantiques et au Québec.

Le mythe selon lequel un doctorat garantit un poste permanent et confortable perdure. Pourtant, la réalité est tout autre.

Les stagiaires postdoctoraux et associés de recherche postdoctoraux sont des titulaires d’un doctorat qui sont embauchés pour mener des recherches et enseigner, en général avec un contrat d’un an. Comme il a peu de postes de professeurs permanents, les universités font affaire avec de plus en plus de postdoctorants à contrat. L’AFPC représente actuellement des postdoctorants dans les Provinces atlantiques, au Québec et en Ontario.

Toutefois, bon nombre de ces travailleurs et travailleuses ne sont pas reconnus comme employés et ne bénéficient pas du respect, du salaire et des avantages sociaux qu’ils méritent.

L’AFPC a réussi à négocier d’importants avantages pour les travailleurs universitaires, par exemple la reconnaissance de la propriété intellectuelle et de la paternité de leurs œuvres et des dispositions sur la protection contre le harcèlement. À l’Université Memorial de Terre-Neuve, le syndicat a négocié une garantie de charges d’auxiliaire de l’enseignement, d’assistant diplômé ou d’auxiliaire de la recherche tout au long des études de cycle supérieure, ainsi que la protection contre la discrimination fondée sur l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle pour les chargés de cours.

À l’échelle nationale, l’AFPC a réalisé des gains considérables pour les stagiaires postdoctoraux, notamment une assurance-santé et une assurance-soins dentaires, un salaire minimum de base, des hausses salariales et des protections relatives à la liberté universitaire.

Si vous êtes un auxiliaire de l’enseignement ou de la recherche, un chargé de cours ou un stagiaire postdoctoral qui souhaite faire partie d’un syndicat et négocier de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires et avantagessociaux, communiquez avec :

Dave Shaw, agent de syndicalisation de l’Atlantique
shawd@psac.com
Téléphone cellulaire : 902-233-3471
**Le caractère confidentiel de tous les courriels et de toutes les conversations sera strictement respecté.**

Voici les groupes que l’AFPC représente dans le secteur universitaire au Canada atlantique. 

Lecturers Union at Memorial University of Newfoundland (section locale 90500)
Stagiaires postdoctoraux de l’Université Memorial de Terre-Neuve (affiliés à LUMUN)

Professional and Technical Staff Union de l’Université du Nouveau-Brunswick(section locale 60551) 
St. Thomas University Staff and Administration Union(section locale 60701) 
Teaching Assistants’ Union of the Memorial University of Newfoundland (section locale 90600) 
Union of Graduate Student Workers de l’Université du Nouveau-Brunswick (section locale 60550) 
Workers Union of St. Thomas University Student Union (section locale 6088)

Comment joindre nos rangs

Merci de l’intérêt que vous portez à l’AFPC! Voici les étapes à suivre pour faire partie de notre syndicat.

  1. Communiquez avec nous. Nous vous expliquerons comment établir un syndicat dans votre milieu de travail et quels sont les avantages de la syndicalisation.
     
  2. Lorsque nous aurons répondu à toutes vos questions, si vous désirez toujours joindre nos rangs, vous travaillerez en collaboration avec du personnel de l’AFPC pour élaborer un plan d’action, notamment pour solliciter la participation de vos collègues et leur faire signer une carte d’adhésion.
     
  3. Dès qu’une majorité de vos collègues auront signé une carte d’adhésion, nous déposerons une demande d’accréditation auprès de l’organisme fédéral ou provincial concerné afin d’obtenir le droit de vous représenter, c’est-à-dire de devenir l’agent négociateur de votre groupe.
     
  4. Dès que nous obtiendrons notre accréditation, nous vous aiderons à mettre sur pied une section locale. Cela comprend l’adoption d’un Règlement qui précise le processus décisionnel et la formation d’une équipe de négociation qui négociera votre convention collective avec l’employeur. Ensuite, nous pourrons entreprendre les pourparlers sur la première convention collective.
     
  5. Ainsi, pour la première fois, vous aurez un rôle à jouer lorsqu’il sera question de déterminer vos salaires, vos avantages sociaux et vos conditions de travail.

Ça vous intéresse? Communiquez avec :
Dave Shaw, agent de syndicalisation de l’Atlantique
shawd@psac.com
Téléphone cellulaire : 902-233-3471
**Le caractère confidentiel de tous les courriels et de toutes les conversations sera strictement respecté.**