Honorer ainsi une défenseure des droits de la personne est une excellente nouvelle selon l’Alliance de la Fonction publique du Canada.
En 1946, une dizaine d’années avant l’incident historique mettant en cause Rosa Parks aux États-Unis, Viola Desmond posa un geste courageux : elle refusa de s’asseoir dans la section réservée aux Noirs dans une salle de cinéma en Nouvelle-Écosse. Un agent de police la fit sortir du cinéma de force. Elle a passé une nuit en prison, a écopé d’une amende et a été accusée de fraude.
Le 15 avril 2010, Viola Desmond a reçu un pardon posthume de la part de la lieutenant-gouverneure de la Nouvelle-Écosse.
« Enfin, le Canada rend hommage à cette femme racialisée qui s’est battue pour la justice », s’exclame Robyn Benson, présidente de l’AFPC. « On aurait dû le faire il y a très longtemps. La contribution de Viola Desmond aux droits de la personne est considérable et ne passera plus inaperçue. »
Colleen Hodder, vice-présidente exécutive intérimaire de l’AFPC pour l’Atlantique, se réjouit elle aussi de la décision : « Viola Desmond est la première Canadienne à figurer sur un billet de banque. Nous en sommes très fiers! L’histoire de cette Néo-écossaise touche plusieurs de nos membres dans la région. Mme Desmond entre ainsi dans la mémoire collective. »