À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, il importe de réfléchir à tous les gains que nous avons réalisés, mais aussi au chemin qu’il reste encore à parcourir.
Les incidents qui nous rappellent que notre monde ne fait pas bon accueil à tous ses citoyens et citoyennes sont nombreux. Pensons, notamment, au meurtre récent de Raymond Taavel qui a été battu à mort – une mort insensée et tragique d’un homme d’une grande bonté. Il y a aussi l’intimidation qui se produit tous les jours dans les écoles partout dans la région. Nous devons renforcer notre détermination à améliorer le monde.
Nous avons gagné de nombreuses batailles, mais la lutte contre l’homophobie est loin d’être finie. Commençons par sensibiliser nos voisins, nos proches, nos collègues au fait que nous ne sommes pas différents, que nous ressentons l’amour de la même manière que toutes les autres personnes et que les couples homosexuels vivent comme tous les autres couples.
Nous devons travailler fort pour rendre nos milieux de travail sécuritaires et englobants afin qu’un jour nous n’ayons plus à craindre l’homophobie. La saison des célébrations de la fierté gaie approche à grands pas, alors ne manquons pas une occasion de manifester notre fierté.