Rapport du directeur des membres ne relevant pas du Conseil du Trésor et chez les employeurs distincts – Terre-Neuve-et-Labrador, Robert M. Lewis, Septembre 2012 – Janvier 2012

Je suis heureux de vous présenter mon rapport pour la période précisée ci-dessus. Je poursuis le travail amorcé depuis que j’ai remplacé Corina Harding, le 8 juin dernier. Je fais également partie du Comité d’éducation et du Comité d’action politique du Conseil.
Je crois comprendre que je suis le premier membre d’une section locale à charte directe (SLCD) à siéger comme directeur au sein du Conseil de la région de l’Atlantique. À mon avis, cela marque un important progrès pour le Conseil de l’Atlantique puisque l’AFPC compte un nombre croissant de SLCD.
Le présent rapport est mon deuxième à titre de directeur des membres ne relevant pas du Conseil du Trésor et chez les employeurs distincts – Terre-Neuve-et-Labrador. Voici donc les points saillants de mes activités durant la période visée.
Du 11 au 14 septembre, j’ai assisté aux réunions du Conseil de région à Oak Island, en Nouvelle-Écosse. J’en ai profité pour rencontrer les membres du Comité d’éducation et du Comité d’action politique. En raison de la grève à l’aéroport de St. John’s, deux jours de déplacement se sont ajoutés au trajet pour me rendre en Nouvelle-Écosse.  
J’ai participé à la formation des membres de l’équipe de négociation du Lecturers’ Union of Memorial University of Newfoundland (LUMUN) et du conseil exécutif du Teaching Assistants’ Union of Memorial University of Newfoundland (TAUMUN). J’étais le seul du groupe à avoir déjà négocié.  Le peu d’expérience du conseil exécutif du TAUMUN en matière de négociation et de syndicalisme pose certains problèmes pour le syndicat, compte tenu de la nature du travail de ces membres. C’est une question qu’il faut aborder. En tant que membre du Comité d’éducation, je travaille étroitement avec Cathy Murphy à examiner la formation à cet égard, bien que la question soit plus vaste.  
Le 22 novembre, j’ai assisté à l’assemblée générale annuelle du TAUMUN, à titre de représentant du LUMUN et de directeur du Conseil de région. J’ai aidé le TAUMUN à mettre sur pied une structure organisationnelle plus viable.
J’ai représenté le Conseil lors de la Conférence des SLCD qui s’est déroulée à Moncton, les 24 et 25 novembre derniers. Les enjeux touchant les SLCD ainsi que la place qu’ils occupent actuellement et qu’ils occuperont à l’avenir au sein de l’AFPC ont fait l’objet de débat. Encore une fois, deux journées se sont ajoutées à ce déplacement.
Du 30 novembre au 2 décembre, j’ai participé au Sommet 2012 de l’AFPC sur le leadership (déplacement les 29 novembre et 3 décembre).
J’ai rencontré le Comité d’éducation les 19 et 20 janvier au bureau régional de l’Atlantique à Halifax. Nous avons mis la dernière main aux objectifs et au calendrier de formation pour la région. Cathy Murphy et moi avons aussi entrepris l’élaboration d’une stratégie de formation pour le secteur universitaire, surtout les sections locales comptant des travailleuses et travailleurs occasionnels, à temps partiel ou de durée déterminée. Nous en sommes encore au stade embryonnaire, mais l’AFPC doit relever ce défi pour répondre aux besoins de membres dont le régime de travail ne correspond pas à celui des membres que l’AFPC représente traditionnellement.
Je fais partie de l’équipe de négociation des deux unités du LUMUN. Nous négocions la deuxième convention des chargés d’enseignement au cours et la première convention des postdoctorants. J’ai dû démissionner de ma charge de représentant de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador au sein du Comité de l’innovation de la province. Ce comité est un forum du monde des affaires, du mouvement syndical et du gouvernement. Durant la période visée par le présent rapport, nous nous étions réunis une fois.
Je représente l’AFPC auprès du Comité de l’action politique et de la législation de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador, mais ce comité n’a encore eu aucune réunion.
À titre de président et chef délégué syndical de mon syndicat, j’ai milité énormément au sein de ma section locale. La négociation collective a débuté en septembre et se poursuit depuis. Je travaille aussi à temps plein pour le même employeur, mais cet emploi est rattaché à un autre syndicat. Je donne également un autre cours de maîtrise du programme de Relations de travail.
En toute solidarité,
Robert Lewis
Directeur des membres ne relevant pas du Conseil du Trésor et chez les employeurs distincts – Terre-Neuve-et-Labrador
et
President, Lecturers’ Union of Memorial University of Newfoundland