Rapport De La Vice-présidente Exécutive Régionale De L’atlantique Au Conseil De La Région De L’atlantique, Octobre 2012

RAPPORT DE LA VICE-PRÉSIDENTE EXÉCUTIVE RÉGIONALE DE L’ATLANTIQUE AU CONSEIL DE LA RÉGION DE L’ATLANTIQUE

OCTOBRE 2012

 

 

Chères consœurs et chers confrères,

 

Je suis heureuse de vous soumettre le rapport de mes activités à titre de vice‑présidente exécutive régionale – Atlantique depuis la dernière réunion du conseil de la région de l’Atlantique.Mes activités sont divisées en trois catégories : Régionalisation, Négociations et mobilisation, et Action politique et sociale.

 

Régionalisation

 

Conseil de la région de l’Atlantique

Le Conseil de la région de l’Atlantique a eu plusieurs conférences téléphoniques pour discuter de divers sujets, notamment de l’école syndicale de l’Atlantique et de l’étude accélérée du bureau régional de Gander. La prochaine réunion du Conseil aura lieu du 11 au 14 octobre 2012 au centre de villégiature Oak Island, à Chester, en N.-É.

 

Étude accélérée du bureau régional de Gander

Je dirige actuellement le processus de consultation qui s’inscrit dans l’étude accélérée du bureau régional de Gander. Jusqu’à maintenant, le Conseil de la région de l’Atlantique, les VPR, les VPN, des membres de Terre-Neuve-et-Labrador, des membres du personnel et l’UCES ont été consultés. En septembre, j’aurai des conférences téléphoniques et des réunions en personne avec des présidents et présidentes de sections locales, des CRF, des comités des droits de la personne et des conseils régionaux à St. John’s et à Gander. 

 

Étude sur l’emploi à l’Île-du-Prince-Édouard

Le 13 juin, le groupe de travail réunissant la Ville de Charlottetown, l’AFPC, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a dévoilé l’étude qu’il a commandée sur l’ampleur et les conséquences de la réduction des emplois fédéraux à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette étude, réalisée par le cabinet McInnes Cooper, a mené aux conclusions suivantes : 

 

·      À l’Î.-P.-É., 35 unités gouvernementales (ministères, agences, sociétés d’État) comptent 3 827 postes fédéraux permanents.

·      Au cours des trois prochaines années, on prévoit abolir entre 379 et 458 postes (de 10 à 12 % de l’effectif fédéral de l’Î.-P.-É.).

·      Cela causera la perte de 247 à 298 emplois non gouvernementaux, pour une perte totale de 626 à 756 emplois.

·      Par conséquent, le PIB de l’Î.-P.-É. connaîtra un déclin variant entre 50,46 et 61,02 millions de dollars, soit entre 1,01 et 1,22 % du PIB provincial.

 

Le rapport a été rendu public lors d’une conférence qui a grandement retenu l’attention des médias et du public. Le vice-président national, Chris Aylward, était sur place comme porte-parole de l’AFPC. Son allocution faisait fond sur notre compagne « On est tous touchés ». Gary Corbett a parlé au nom de l’IPFPC. Le groupe continue son travail.

 

Étude sur les pertes d’emplois fédéraux en Atlantique

L’AFPC-Atlantique et l’IPFPCont demandé à la division de la Nouvelle-Écosse du Centre canadien de politiques alternatives de faire une étude sur l’incidence économique de la réduction des emplois et des services fédéraux dans les provinces de l’Atlantique. Nous espérons présenter les résultats de cette étude en septembre.

 

Retraite des jeunes

La retraite des jeunes a eu lieu les 22 et 23 mai à l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en N.-É. L’événement a rassemblé 22 jeunes membres de l’AFPC désireux d’améliorer leurs capacités de militants et militantes et de réseauter. Un panel – composé de Brigette DePape, Kyle Buott, président du Conseil régional du travail d’Halifax-Dartmouth, et Rebecca Rose, organisatrice des Maritimes de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – a présenté des outils et des méthodes que les jeunes peuvent utiliser pour réclamer des changements politiques. Brigette DePape a aussi pris la parole à l’ouverture de l’école syndicale de l’Atlantique.

 

École syndicale de l’Atlantique

Plus de 70 membres ont assisté à l’école syndicale de l’Atlantique 2012, à Antigonish, en N.-É. Cette année, l’école avait pour thème « Protéger les droits de nos membres ». Un cours de perfectionnement en représentation et un autre sur l’obligation d’adaptation ont été offerts.

 

Les membres participants ont manifesté devant le bureau du ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et lui ont tous laissé un avis « d’employé touché ». Chaque classe a aussi créé des slogans, que nous pourrons utiliser lors de manifestations futures.

 

Négociations et mobilisation

 

Aéroport de Fredericton

La longue grève à l’aéroport de Fredericton se poursuit toujours. Un protocole de retour au travail est presque prêt et les parties sont à la veille de conclure une entente. Toutefois, l’employeur a mis à pied un certain nombre de membres, et nos membres sont particulièrement vulnérables en ce moment.

On est tous touchés

Cet été, nous avons engagé un étudiant au bureau de Moncton et des étudiantes aux bureaux de Gander, de St. John’s et d’Halifax. Leur tâche première était de faire connaître la campagne « On est tous touchés ». Ils ont notamment fait la promotion de cette campagne dans le cadre d’activités communautaires, comme la course « Tely 10 » de St. John’s, à laquelle j’ai participé avec notre équipe « On est tous touchés ».Les étudiants ont aussi recueilli des témoignages de membres, de propriétaires d’entreprise, de chefs de file municipaux et de membres du public sur les conséquences de la réduction des emplois et des services fédéraux. Au total, 13 témoignages ont été récoltés et diffusés sur le site Web et dans les médias sociaux. Ces capsules ont été très bien accueillies et largement diffusées.

 

Action politique et sociale

 

Station biologique de St. Andrews

Des dirigeants et dirigeantes de l’AFPC et du STE au niveau national et régional se sont joints à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et au groupe communautaire Save Ocean Science (SOS) pour lutter contre les coupes à la station biologique de Pêches et Océans Canada à St. Andrews, au N.-B. Le programme sur les contaminants et la toxicologie marine de la station a été éliminé, sa bibliothèque sera déménagée et certains employés ont reçu un avis d’employé touché. Le 18 juillet, le vice-président national, Chris Aylward, a participé à un panel public à St. Andrews, en compagnie de Gary Corbett, de l’IPFPC, d’experts locaux et du président du STE, Todd Panas. Ce dernier a profité de l’occasion pour s’entretenir avec les membres présents. La semaine suivante, la présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson, et moi-même avons participé à St. Andrews à une manifestation où plus de 400 personnes ont formé un SOS. Nous continuons de travailler avec le groupe SOS et l’IPFPC dans ce dossier.

 

Une conférence de presse de l’UEDN devance l’annonce de Peter MacKay

Le 23 juillet, le président national de l’UEDN, John McLennan, et moi-même avons tenu une conférence de presse en compagnie des députés néodémocrates fédéraux Yvon Godin et Peter Stoffer sur les compressions à la Défense nationale à la base des Forces canadiennes de Gagetown. À cette base, 145 membres de l’UEDN ont reçu un avis d’employé touché. Dans une localité de quelque 9 000 âmes, les répercussions des coupes seront importantes. La conférence de presse a été organisée en sachant que Peter MacKay devait faire une annonce à la base le lendemain. Des membres se sont rassemblés à l’extérieur de la tente de presse de M. MacKay et ont brandi des avis d’employé touché lorsque le convoi est arrivé et lorsqu’il est reparti. John McLennan a demandé une rencontre pour présenter les lettres en personne, mais sa demande a été rejetée.

 

 

L’IPFPC invite l’AFPC à protester contre les compressions à Moncton

Le 1er juin, l’IPFPC a tenu un ralliement, au centre-ville de Moncton, pour protester contre les compressions dans les services publics et a invité l’AFPC à se joindre à lui pour l’occasion. Debi Daviau, de l’IPFPC, Dominic Leblanc, Yvon Godin et moi-même avons pris la parole à ce rassemblement. Les personnes qui se sont déplacées pour l’occasion avaient apporté un contenant de beurre d’arachide pour la banque alimentaire de Moncton.

 

Une coalition contre la fermeture d’un laboratoire de Parcs Canada

Le gouvernement a annoncé la fermeture du laboratoire d’archéologie et de conservation de Parcs Canada à Dartmouth, en prétendant que cela lui fera économiser 4 millions de dollars. À l’échelle du pays, quatre installations régionales disparaîtront et quelque 30 millions d’artefacts seront transférés à Gatineau, au Québec. Le laboratoire de Dartmouth a été ouvert il y a seulement deux ans. Il renferme des installations ultramodernes de recherche et d’entreposage qui ont permis la préparation, la manutention, l’étude et la préservation d’environ 2 millions d’artefacts. Il a fallu dépenser beaucoup pour construire l’immeuble et y déménager la collection, et il reste encore 17 ans à la durée du bail que Parcs Canada a signé. Un total de 178 membres de l’AFPC travaillent dans les quatre centres régionaux qui seront fermés, dont 29 à Dartmouth. Tous ces membres ont été informés qu’ils avaient été jugés excédentaires. L’AFPC, le SEEN, la confédération des Mi’kmaq de la terre ferme (Confederacy of Mainland Mi’kmaq), le Conseil des peuples autochtones des Maritimes (Maritime Aboriginal Peoples Council), la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse ainsi que plusieurs archéologues ont formé une coalition pour tenter d’empêcher la fermeture du laboratoire de Dartmouth. Nous avons fait pression sur le député néodémocrate fédéral Robert Chisholm. Nous tiendrons une conférence de presse lorsque la Chambre des communes reprendra ses travaux. Nous avons aussi demandé aux autres régions touchées de l’AFPC de se joindre à nous dans ce combat.

 

En terminant, je veux profiter de l’occasion pour remercier les membres, le Conseil de la région de l’Atlantique, les VPR/VPN, le personnel de la région ainsi que les dirigeants et dirigeantes des sections locales de la région de l’Atlantique pour leur dévouement et leur travail acharné.

 

Vous trouverez en annexe un tableau qui résume mes activités de juin à septembre.

 

 

Le tout respectueusement soumis,

Jeannie Baldwin

Vice-présidente exécutive régionale – Atlantique

 

p. j.


 

JUIN 2012

 

 

 

Date(s)

Activité

Lieu

1

Manifestation de l’IPFPC contre les coupes dans les services publics

Halifax, N.-É.

4

Réunion du Comité exécutif de l’Alliance

Ottawa, Ont.

  5-7

Réunion du Conseil national d’administration

Ottawa, Ont.

 10-13

Réunion avec John McLennan et des représentants de Serco et d’autres compagnies soumissionnaires

Goosebay, T.-N.-L.

19

Réunion du Conseil régional

Charlottetown, Î.-P.-É.

20

Conférence téléphonique sur l’étude des emplois à l’Île-du-Prince-Édouard

Conférence téléphonique

21

Séance de planification du Conseil régional 1

Halifax, N.-É.

25 – 26

Réunion du Comité exécutif de l’Alliance

Ottawa, Ont.

27-29

Réunion d’un comité de stratégie

Ottawa, Ont.

 

 

 

 

 

 

 

JUILLET 2012

 

 

 

 

Date(s)

Activité

Lieu

3

Participation à une émission de radio sur le réaménagement des effectifs

Au téléphone

18

Forum public sur SOS pour la science océanographique

St. Andrews, N.-B.

21

Défilé de la fierté gaie de St. John’s

St.John’s, T.-N.-L.

22

Course « Tely 10 »

St.John’s, T.-N.-L.

23-24

Conférence de presse avec John McLennan

Fredericton, N.-B.

25

Ralliement pour SOS pour la science océanographique

St. Andrews, N.-B.

28

Défilé de la fierté gaie d’Halifax

Halifax, N.-É.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AOÛT 2012

 

 

 

 

Date(s)

Activité

Lieu

1

Signature de l’entente avec l’aéroport de Charlottetown

Charlottetown, Î.-P.-É.

16

Conférence téléphonique sur la viabilité du bureau régional de Gander

Conférence téléphonique

20-24

Congé annuel

 

22

Conférence téléphonique sur la viabilité du bureau régional de Gander

Conférence téléphonique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 SEPTEMBRE 2012

 

 

 

 

Date(s)

Activité

Lieu

5

Conférence téléphonique du Comité exécutif de l’Alliance

Conférence téléphonique

  5-6

Conférence téléphonique avec des présidents et présidentes des sections locales de T.-N.-L. au sujet du bureau de Gander

Conférence téléphonique

6

Vidéoconférence du Comité national des droits de la personne de l’AFPC

Vidéoconférence

 10-11

Réunion du Comité exécutif de l’Alliance

Ottawa, Ont.

 12-14

Réunion de l’équipe de gestion

Ottawa, Ont.

15

Journée nationale d’action du 15 septembre

Antigonish, N.-É.

17-19

Réunions avec des représentants de Serco

Goosebay, T.-N.-L.

19

Réunion avec les présidences des CRF et du Conseil régional et avec des membres au sujet du bureau de Gander

Gander, T.-N.-L.

20

Réunion avec les présidences des CRF et du Conseil régional et avec des membres au sujet du bureau de Gander

St.John’s, T.-N.-L.

20

Vidéoconférence sur le Programme des femmes

Vidéoconférence

24

Conférence téléphonique avec Andrée Côté et les membres des conseils de région qui représentent les membres GLBT

Conférence téléphonique

26

Conférence téléphonique avec Andrée Côté et les directrices des femmes aux conseils de région

Conférence téléphonique