Chères consœurs et chers confrères,
Je suis heureuse de vous soumettre le rapport de mes activités à titre de viceprésidente exécutive régionale de l’Atlantique depuis la dernière réunion du Conseil de la région de l’Atlantique. Mes activités sont divisées en trois catégories : régionalisation, négociations et mobilisation, action politique et sociale.
Régionalisation
Étude sur le bureau régional de Gander
Des dirigeantes et dirigeants de l’AFPC de tous les niveaux qui ont des membres à Terre-Neuve-et-Labrador ont été consultés en août et septembre 2012 dans le cadre de l’étude sur le bureau de Gander. Nous avons présenté les résultats de notre consultation au Comité exécutif de l’Alliance le 1er octobre 2012. Le CEA a déterminé que le regroupement des ressources au bureau de St. John’s permettra à l’AFPC–Atlantique de mieux servir ses membres. Le bureau de Gander a officiellement fermé ses portes le 30 novembre 2012, et les ressources ont été transférées à St. John’s.
Lancement du rapport « Un bien mauvais service à la fonction publique : l’impact des suppressions d’emplois au gouvernement fédéral dans les provinces de l’Atlantique »
L’AFPC-Atlantique et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada ont fourni une aide financière à la division de la Nouvelle-Écosse du Centre canadien de politiques alternatives pour faire une étude sur l’incidence économique de la réduction des emplois et des services fédéraux dans les provinces de l’Atlantique à la suite du budget fédéral 2012. Le rapport de cette étude a été rendu public lors d’une conférence de presse tenue à Halifax le 27 novembre 2012. À cette occasion, j’ai pris la parole au nom de l’AFPC. Les autres porte-parole étaient Christine Saulnier, directrice du CCPA en Nouvelle-Écosse, Yvan Thauvette, président national du SEAC, et Gary Corbett, président national de l’IPFPC.
Les organismes participants ont aussi tenu des séances d’information sur l’étude du CCPA à Halifax, le jour du lancement du rapport, à St. John’s, Terre-Neuve, le 30 novembre 2012, et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 3 décembre 2012.
Ce rapport révèle ce que bien des gens craignaient déjà. La région de l’Atlantique souffrira davantage des compressions que les autres régions du pays. Le CCPA-NÉ prévoit la perte d’au moins 4 400 équivalents temps plein d’ici la fin mars 2015. On sait que 43 % des coupes seront effectuées dans la région de la capitale nationale. Toutefois, 22 % du reste des compressions se produiront dans la région de l’Atlantique. Autrement dit, 12 % de toutes les suppressions d’emploi auront lieu dans la région de l’Atlantique, sans compter qu’au moins 1 057 postes ont déjà été supprimés avant la fin de mars 2012.
Pour faire connaître davantage le rapport, nous avons organisé, le 29 novembre, une visite du bureau régional du ministère des Anciens Combattants à Sydney avec le vice-président national de l’AFPC, Chris Aylward, et le président national du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants, Yvan Thauvette. Il s’agissait de voir directement les services dont les anciens combattants du Canada seront privés lorsque ce bureau fermera en 2014. Les médias ont été invités à rencontrer les dirigeants syndicaux, les membres de la section locale et les anciens combattants à l’extérieur après la visite.
Le rapport du CCPA a attiré l’attention des médias au niveau national ainsi que l’attention du Conseil du Trésor et de Tony Clement.
Lancement du rapport « La mondialisation, les traités commerciaux et l’avenir des pêches canadiennes de l’Atlantique »
L’AFPC–Atlantique a contribué au lancement du rapport intitulé La mondialisation, les traités commerciaux et l’avenir des pêches canadiennes de l’Atlantique le 9 janvier 2013, à St. John’s, Terre-Neuve. L’AFPC et le Syndicat des travailleurs de l’environnement (STE) ont aidé financièrement le CCPA pour mener cette autre étude. Scott Sinclair, l’auteur du rapport et chercheur principal au CCPA, Mark Power, vice-président national du STE, Barb Neis, chercheure principale à la Community-University Research for Recovery Alliance, Earle McCurdy, président de Fish, Food and Allied Workers Union, et moi-même avons pris la parole à la conférence de presse.
Le rapport souligne que les nouveaux traités sur le commerce, et en particulier l’Accord économique et commercial global, pourraient compromettre la capacité des Canadiens de pratiquer des politiques publiques qui limitent la domination du secteur des pêches par les grandes entreprises et qui aident à étaler davantage les retombées de la pêche entre les petits pêcheurs indépendants et les collectivités côtières.
Le lancement du rapport a attiré l’attention des médias à l’échelle nationale et a forcé le ministère provincial des Pêches et de l’Aquaculture à tenir une conférence de presse au pied levé le même jour pour réagir au rapport.
Le rapport aussi fait l’objet d’une réunion publique à St. John’s, le 9 janvier 2013, qui a attiré plus de 70 personnes, et d’une séance d’information à Halifax, le 11 janvier 2013 à laquelle 25 intervenants et partenaires communautaires ont assisté.
Conférence des sections locales à charte directe
Le 25 novembre 2012, j’ai assisté à la Conférence des SLCD à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où j’ai animé une table ronde sur la structure de l’AFPC et le pouvoir des SLCD à l’intérieur de cette structure démocratique. À cette conférence, on a aussi parlé de la résolution adoptée au Congrès national triennal de l’AFPC sur la création d’un comité sur le travail de syndicalisation de l’AFPC, comité qui doit être composé à moitié de membres des SLCD. Les participants et participantes à la conférence ont donc choisi une personne pour représenter les SLCD de l’Atlantique à ce comité.
Serco John MacLennan, président national de l’UEDN, et moi-même sommes allés deux fois à Goose Bay, au Labrador, pour rencontrer les membres de l’UEDN qui travaillent pour Serco, ainsi que la direction de la 5e Escadre Goose Bay des Forces canadiennes. Le contrat entre la Serco et cette base des Forces canadiennes arrivera bientôt à échéance, et le ministère de la Défense nationale a commencé à recevoir des soumissions pour un prochain contrat.
Négociations et mobilisation
Aéroport de Fredericton
L’Aéroport international de Fredericton et l’AFPC se sont finalement entendus en octobre sur un protocole de retour au travail pour mettre fin à la grève qui perdurait à l’aéroport depuis le 13 février 2012. Les membres de la section locale 60601 de l’UCET ont recommencé à travailler le jeudi 18 octobre 2012.
Aéroport de St. John’s
Les 85 membres de la section locale 90916 de l’UCET à l’aéroport de St. John’s sont en grève depuis le 11 septembre 2012. Ces travailleurs et travailleuses assurent des services liés à l’exploitation, notamment le dégagement des pistes, l’entretien des immeubles et de l’équipement, les services d’incendie, de sécurité et d’urgence, de même que des services administratifs et de facturation. Le syndicat continue de réclamer la parité salariale avec les travailleurs des services d’exploitation de l’Aéroport international Stanfield d’Halifax. En outre, le syndicat refuse d’abandonner les protections que les membres de la section locale ont déjà en matière de sécurité d’emploi et de sous-traitance. La présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson, et le vice-président, Chris Aylward, iront à St. John’s le 31 janvier 2013 pour encourager les grévistes et faire pression sur l’administration aéroportuaire.
Aéroport de Deer Lake
Après seulement cinq jours de négociation, une entente a été conclue le 24 octobre 2012 avec Deer Lake Regional Airport Authority Inc. L’AFPC représente les 15 membres de la section locale 90945 de l’UCET qui assurent les services d’exploitation et les services techniques à cet aéroport, notamment le dégagement des pistes, les services d’incendie, l’entretien électrique et mécanique de l’équipement de même que des services administratifs.
Piquet d’information du Vendredi noir du groupe FB
Le 23 novembre 2012, j’ai pris la parole au rassemblement du Vendredi noir et au piquet d’information organisés par le SDI à l’aéroport d’Halifax. Plus de 100 personnes ont participé à ces activités, notamment des travailleuses et travailleurs de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien représentés par la section locale 5319 des Métallos, ainsi que deux maîtres de chien détecteur de l’ASFC récemment mis à pied.
Victoire pour les commissionnaires en matière de normes d’emploi
Le 18 décembre 2012, l’AFPC–Atlantique était heureuse d’annoncer une importante victoire pour les membres de la section locale 85100 qui travaillent ou qui ont travaillé pour Commissionnaires Nouvelle-Écosse à l’Aéroport international Stanfield d’Halifax. Les 18 et 19 décembre 2012, 400 commissionnaires, anciens ou actuels, et la succession de 12 commissionnaires décédés ont reçu un paiement pour les heures supplémentaires et les jours fériés que leur employeur avait jusque-là refusé de leur payer malgré deux décisions de la Cour fédérale lui ordonnant de verser un dédommagement. Un total d’environ 500 000 $ a été versé.
Action politique et sociale
Terrain de golf Highland Links
Parcs Canada veut privatiser le terrain de golf Highland Links, un golf de renommée mondiale. Actuellement, le terrain est exploité par le gouvernement, qui emploie 22 personnes à temps plein et fait aussi travailler plusieurs personnes pour des périodes déterminées ainsi que des étudiants et étudiantes. Le terrain de golf apporte à la population locale des millions de dollars en avantages économiques. L’AFPC–Atlantique et le SEEN ont mené une campagne conjointe pour faire échec à la privatisation de ce bien public. Près de 200 personnes se sont rassemblées le 6 octobre 2012 au poste d’incendie d’Ingonish, en Nouvelle-Écosse, pour le lancement de cette campagne afin d’envoyer un message clair à Ottawa. J’ai fièrement pris la parole à cet événement, aux côtés du vice-président national du SEEN, Eddie Kennedy, et du député fédéral de Sydney-Victoria, Mark Eyking.
Le 15 décembre 2012, pour continuer la lutte pour garder Highlands Links dans le domaine public, 200 résidents d’Ingonish et des environs ont tenu une veille à la chandelle et une marche communautaire. Bob Doucette, un homme d’affaires de l’endroit, et moi-même avons eu l’honneur de nous adresser à la foule à cette occasion.
Nous avons été heureux d’apprendre que l’appel d’offres lancé pour trouver une entreprise pour assumer la gestion du terrain de golf n’a pas été fructueux et que le processus a été suspendu pour une année.
Coalition contre la fermeture d’un laboratoire d’archéologie de Parcs Canada : visite de députés fédéraux et conférence de presse
Nous avons organisé la visite des députés Robert Chisholm et Megan Leslie, le 13 octobre, au laboratoire d’archéologie de Parcs Canada à Dartmouth, qui est voué à la fermeture. Après la visite, les députés ont rencontré les médias pour donner leurs impressions, en compagnie de représentants du mouvement syndical et des communautés micmaque et acadienne. M. Chisholm et Mme Leslie ont donné leur appui à une coalition formée par l’AFPC-Atlantique pour faire échec à cette fermeture annoncée. Composée d’usagers, de partenaires et du syndicat des personnes qui perdront leur emploi si la fermeture a lieu, la coalition demande au gouvernement fédéral de garder le laboratoire ouvert et de garder dans la région les artefacts qu’il abrite. Ce laboratoire ultramoderne a été construit en 2009 au coût de 6 millions de dollars, et il reste 17 ans au bail, qui vaut 400 000 $ par an. Le laboratoire sert d’entrepôt à plus de deux millions d’artefacts, dont le déménagement serait très coûteux.
En terminant, je veux profiter de l’occasion pour remercier les membres, le Conseil de la région de l’Atlantique, les VPR/VPN, le personnel de la région ainsi que les dirigeants et dirigeantes des sections locales de la région de l’Atlantique pour leur dévouement et leur travail acharné.
Vous trouverez en annexe un tableau qui résume mes activités d’octobre à janvier.
Le tout respectueusement soumis,
Jeannie Baldwin
Vice-présidente exécutive régionale – Atlantique