Nous savons que ce n’est pas d’hier que les gouvernements s’en prennent aux peuples autochtones et ne font aucun cas de nos difficultés. Malgré cela, ces derniers mois ont été pour moi une période extrêmement désolante.
J’ai rencontré, à Ottawa, Joey Dunphy, le représentant de l’Atlantique au Cercle national des peuples autochtones, et nous avons discuté de la formation du Cercle régional des peuples autochtones de Miramichi. Espérons que cette bonne nouvelle n’est qu’un début. Comme je fais partie du comité de planification, je devrais avoir d’autres informations à vous transmettre sur la mise sur pied de ce nouveau groupe lors de la prochaine réunion du Conseil. Joey et moi avons aussi parlé des difficultés que je rencontre dans mon rôle de directrice. Nous avons eu une excellente discussion qui, j’espère, a renforcé nos rapports.
Je fais aussi partie du comité de planification de la prochaine Conférence des peuples autochtones de l’
Pendant les réunions nationales sur les droits de la personne qui ont eu lieu à la fin de l’automne 2012, nous avons reçu en séance plénière trois personnes invitées qui nous ont parlé avec passion des difficultés que vivent nos peuples. Une consœur dans la salle nous a raconté avec beaucoup d’émotion l’histoire d’une jeune autochtone qui a disparu et qui a été assassinée. Cette histoire nous a rappelé l’urgence d’agir et de lutter pour nos consœurs.
Le mouvement Idle No More a été lancé en novembre 2012 en réaction au projet de loi C-45 du gouvernement Harper. Comme nous le savons, le projet de loi C‑45 est un énorme projet de loi omnibus qui propose des changements à la Loi sur la protection des eaux navigables et à Loi sur les Indiens, ce qui fait craindre des violations des droits des Autochtones issus des traités.
J’ai eu l’occasion de rencontrer de nouveaux membres, d’entendre leurs histoires et de continuer à renforcer le réseau des membres autochtones et de nos alliés. J’ai hâte de continuer à travailler avec Barb et Joey, nos représentants au
Le 15 septembre, j’ai participé au rassemblement de la campagne « On est tous touchés » à Summerside.
Le tout respectueusement soumis,
Charlene Vidito-Milne
Directrice pour les membres autochtones