Rapport de la directrice des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador Angela Decker De juin 2011 à février 2012

C’est pour moi un grand honneur d’avoir été réélue directrice des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador. Le travail que nous faisons et les consœurs avec qui je travaille sont de réelles sources d’inspiration pour le mouvement syndical. Les trois dernières années ont été formidables. Il est tellement enrichissant de collaborer avec les consœurs pour faire connaître et faire progresser nos priorités. Siéger au Conseil de la région de l’Atlantique est un grand privilège et une expérience très enrichissante. Il est très gratifiant de faire partie d’une équipe si dévouée pour nos membres et de lutter contre toutes les injustices pour faire avancer le mouvement.

J’ai été très occupée depuis mon dernier rapport. En juin, j’ai participé au Congrès régional triennal de l’APFC– Atlantique à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), où j’ai été réélue à ma charge.

Je faisais partie du Comité des résolutions, ce qui a été une expérience très instructive.

Pendant le Congrès, j’ai aussi participé à la manifestation contre la fermeture du Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’s.

Après le Congrès, le nouveau Conseil s’est réuni avec l’ancien Conseil.

En juillet, j’ai assisté à la conférence Mondes des femmes à Ottawa en compagnie des autres directrices des femmes de l’AFPC. Cet événement a été le fait saillant de mon année, car j’avais participé aux forums régionaux qui ont mené à cette conférence mondiale. Une expérience formidable! J’ai pris part à divers ateliers qui portaient, notamment, sur la prostitution enfantine et les femmes chefs de file mondiaux. Je me prépare déjà pour Mondes des femmes 2014 à Dubaï!!

Les directrices des femmes de l’AFPCont rencontré la consœur Patty Ducharme pour discuter des sujets sur lesquels nous concentrerons nos efforts pendant notre mandat. Nous avons parlé du plan d’action pour les femmes qui a été adopté au Congrès, de la nouvelle structure à l’intérieur de laquelle les directrices des femmes feront partie d’un comité national sur les droits de la personne avec d’autres représentants et représentantes des régions ainsi que des activités pour souligner la Journée internationale des femmes.

En août se tenait le Congrès triennal de mon Élément, le Syndicat des employées et employés nationaux. J’y ai été élue vice-présidente régionale pour la région de l’Atlantique.

Du 15 au 17 août, en compagnie de la consœur Margie Hancock et de la VPER, la consœur Jeannie Baldwin, j’ai eu l’occasion de rendre visite à des consœurs et à des membres de la région de St. Anthony et au Lieu historique national du Canada de Red Bay.

J’ai aussi rencontré des consœurs de la péninsule Northern, le 26 août, pour discuter de nos préoccupations et de leur désir de créer un comité régional des femmes dans leur région. Je travaillerai avec ces femmes pour concrétiser ce projet.

En septembre, j’ai assisté à une réunion du Comité des femmes de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons mis la dernière main au programme de la soirée de réseautage des femmes qui aura lieu dans le cadre de l’assemblée générale de la Fédération.

Également en septembre, j’ai suivi une formation pour les facilitateurs et facilitatrices du Programme d’apprentissage mixte. J’ai hâte de contribuer à ce formidable programme en animant des ateliers.

En octobre, notre Comité régional des femmes a été l’hôte d’un atelier sur le Mois de l’histoire des femmes.

C’est en novembre que j’ai animé un premier atelier pour le Programme d’apprentissage mixte. Ce fut une expérience très enrichissante.

Le Conseil a eu sa première réunion du 3 au 7 novembre 2011 au Atlantica Hotel & Marina Oak Island. À cette occasion, nous avons eu un atelier sur le renforcement de l’esprit d’équipe avec la consœur Morna Ballantyne.

À la même occasion, la consœur Sarah Bélanger a fait le point sur le Plan des membres de l’AFPC.

Nous avons reçu nos affectations aux comités du Conseil. Je suis heureuse de continuer à coprésider le Comité des femmes avec la consœur Rhonda Doyle LeBlanc et à travailler avec les autres membres du Comité ainsi qu’avec la consœur Margie Hancock. J’ai aussi été nommée au Comité d’éducation. Je serai contente d’aider à la préparation de notre programme de formation triennal et à la prochaine école syndicale de l’Atlantique.

Le 16 novembre, j’ai participé à une téléconférence nationale pour discuter des activités du 6 décembre, par exemple la distribution d’affichettes magnétiques produites par le Congrès du travail du Canada et la lutte contre le projet de loi contre le contrôle des armes à feu, et des séances casse-croûte et d’autres activités pour la Journée internationale des femmes.

Du 6 au 8 novembre, j’ai assisté à l’assemblée générale thématique de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador comme déléguée. À cette occasion, le Comité des femmes de la Fédération a eu une soirée de réseautage qui a été un franc succès. Les personnes déléguées à cette assemblée ont aussi participé à une manifestation contre les compressions dans la fonction publique, notamment à Service Canada.

Les 9 et 10 décembre, j’ai participé à une réunion du Comité des femmes de la Fédération. À cette occasion, nous avons confirmé les derniers détails de la Conférence des femmes qui aura lieu en mai 2012. J’ai aussi eu la possibilité de rencontré la présidente du CRF de St. John’s.

Notre CRF a organisé une messe le 6 décembre à laquelle beaucoup de personnes ont assisté. Des rafraîchissements ont été servis après la messe pour permettre aux gens de discuter. Enfin, le 15 décembre, le CRF a eu sa dernière réunion de 2011 ainsi qu’une activité sociale pour célébrer Noël.

Pour débuter 2012, j’ai participé à une téléconférence nationale le 23 janvier sur les sujets à aborder à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Nous avons discuté des suppressions d’emplois qui nuisent aux femmes et de la brochure sur ce sujet à distribuer, de la sensibilisation des parlementaires à la JIF, de notre victoire en matière d’équité salariale, des efforts d’autonomisation des femmes rurales de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies et du rapport du Comité permanent de la condition féminine sur la violence contre les femmes autochtones.

Du 23 au 26 février, à l’hôtel Atlantica de Oak Island, en Nouvelle-Écosse, j’assisterai à la réunion du Conseil de la région de l’Atlantique et aux réunions des comités du Conseil.

La période qui s’est écoulée depuis le Congrès en juin 2011 a été bien remplie. Beaucoup a été accompli, mais il reste encore beaucoup à faire. Je me réjouis à l’idée de continuer à travailler avec les consœurs de Terre-Neuve-et-Labrador, le Comité des femmes de la Fédération du Travail de Terre-Neuve-et-Labrador, le Conseil de la région, les CRF, le Programme national des femmes et nos comités respectifs afin de faire progresser nos priorités.

Le tout respectueusement soumis en toute solidarité,

Angela Decker
Directrice des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador