Mandat du comité d’éducation

Mandat Comité de l’Éducation du Conseil de l’Atlantique-AFPC

Objectifs

  1. Favoriser la régionalisation pour renforcer le rôle des membres dans la prise de décisions du syndicat et donner aux membres des occasions de contribuer et de participer aux activités du syndicat.
  2. Une équipe régionale composée de représentantes et représentants élus et de membres du personnel qui croient que l’éducation des membres est essentielle au renforcement et au développement du syndicat.
  3. Un programme d’éducation régional qui reflète les besoins des membres et qui leur offre une formation syndicale dans leurs milieux de travail et dans leurs collectivités pour qu’ils puissent être des membres informés et actifs.
  4. Un leadership régional et local qui s’occupe activement d’organisation, de promotion et de recrutement en matière de formation syndicale.

Rôle du comité de l’éducation du Conseil de l’Atlantique – AFPC

  1. Jouer un rôle actif dans l’élaboration du programme d’éducation régional.
  2. Favoriser la participation d’autres groupes à l’élaboration du programme d’éducation régional (p. ex. sections locales, animateurs et animatrices de l’Alliance, organismes régionaux).
  3. Faire des recommandations au Conseil de l’Atlantique – AFPC.
  4. Élaborer des stratégies pour organiser et promouvoir la formation syndicale en milieu de travail.
  5. Élaborer des stratégies pour formuler des revendications en matière d’éducation en milieu de travail et de congés de formation payés et pour obtenir de l’appui en faveur de telles revendications.
  6. Évaluer et analyser les besoins en éducation des sections locales et des organismes régionaux.
  7. Favoriser un réseau des animateurs et d’animatrices de l’Alliance dynamique.
  8. Promouvoir la création de postes de coordonnateurs ou coordonnatrices de l’éducation ou de comités dans les sections locales et les organismes régionaux.
  9. Promouvoir la formation syndicale au sein du Conseil de l’Atlantique – AFPC.
  10. Promouvoir des partenariats pour la formation syndicale dans la collectivité.

Composition du comité

  1. Le comité aura la taille d’un groupe de travail de manière à assurer l’efficacité de la communication et de la prise de décisions.
  2. Le réseau des animateurs et animatrices de l’Alliance a un rôle important à jouer dans l’élaboration et la prestation du programme d’éducation des membres de l’AFPC dans la région de l’Atlantique et il continuera d’être représenté au sein du comité.
  3. Chaque province de la région de l’Atlantique doit être représentée au comité. Le représentant ou la représentante de chaque province établira un lien direct avec les représentants ou représentantes du réseau des animateurs de animatrices de l’Alliance dans sa province.
  4. Le comité est coordonné par un membre du bureau de direction du Conseil de l’Atlantique – AFPC.

Budget

Un budget pour appuyer le travail du comité est présenté tous les ans au VPER – Atlantique et au Conseil de l’Atlantique aux fins d’approbation.

Communications

Le comité communiquera au moyen de téléconférences, du courriel et d’autres moyens technologiques, ainsi qu’en profitant de diverses activités.

Principes directeurs

Les pratiques et méthodes de travail du comité seront en accord avec l’énoncé de principe sur le programme d’éducation de l’AFPC.

Plan de travail du comité

Le comité de l’éducation élaborera les plans de travail nécessaires pour répondre aux besoins en éducation dans la région.