Journée internationale des femmes

Mettons fin à l’offensive contre le droit des femmes au plein emploi et à un travail décent

Depuis environ 3 ans, le gouvernement Harper supprime des emplois (20 000 à ce jour) et nivelle par le bas les conditions de travail dans la fonction publique fédérale. Et ce n’est pas fini, puisque Postes Canada licenciera bientôt 6 000 travailleuses et travailleurs.

Les droits acquis de haute lutte par les femmes sont en péril :

  • L’équité salariale dans la fonction publique a été pratiquement abolie en 2009.

  • Des réductions salariales rétroactives ont été imposées à des milliers de membres de l’AFPC en 2009, au mépris des principes de négociation collective.

  • Les fournisseurs du gouvernement fédéral ont moins d’obligations. Des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs ont perdu, en 2010, l’avantage que représentaient les mesures d’équité en matière d’emploi.

  • L’examen des politiques en cours menace la survie des centres de la petite enfance au sein de la fonction publique fédérale.

  • Le Conseil du Trésor ne respecte pas les normes attendues pour lutter contre le harcèlement et la discrimination au travail.

On s’attaque aux syndicats des travailleuses :

  • Par l’entremise de la loi C-4, le gouvernement s’en prend sans réserve à la négociation collective et au droit de grève dans la fonction publique fédérale.

  • Le gouvernement forcera les syndicats à divulguer de l’information financière sensible, ce qui limitera son autonomie financière.

  • Le gouvernement cherche à revoir les règles d’adhésion syndicale, pour faciliter la désyndicalisation et rendre la formation d’une unité syndicale plus difficile.

On est toutes touchées par les politiques conservatrices.

Le gouvernement fédéral devrait respecter ses engagements envers les femmes :

En tant que signataire des Objectifs du Millénaire pour le développement, le gouvernement canadien s’est engagé à protéger et à promouvoir le droit des femmes au plein emploi et à un travail décent.

Le gouvernement fédéral a également souscrit à l’Agenda pour le travail décent quand il a signé les conclusions concertées de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies en 2011.

Pourquoi le gouvernement s’en prend-il donc aux travailleuses de la fonction publique fédérale et à leurs syndicats!?

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’AFPC demande au gouvernement fédéral de mettre fin à son offensive contre le droit des femmes au plein emploi et à un travail décent

Le gouvernement fédéral doit promouvoir les droits des femmes au travail : équité en matière d’emploi, équité salariale, services publics de garde, amélioration du régime d’avantages parentaux et de maternité, milieux de travail plus favorables et exempts de discrimination, respect de la négociation collective et des droits syndicaux.

L’AFPC collaborera avec d’autres syndicats, des groupes de femmes et des organismes de défense des droits de la personne pour que le gouvernement respecte ses obligations.