Jour de deuil national : l’AFPC renouvelle son engagement envers des conditions de travail sécuritaires

À l’occasion du Jour de deuil national, l’Alliance de la Fonction publique du Canada rend hommage aux travailleuses et travailleurs blessés au travail et qui ont péri en raison de conditions de travail dangereuses.

Nous tenons à honorer la mémoire du confrère Peter Kennedy, mort en 2009 des suites de l’explosion d’une chaudière à une centrale de Travaux publics Canada, et du confrère Howard Willems, décédé en 2012 après avoir été exposé à l’amiante en milieu de travail. Le confrère Willems a réussi à convaincre la Saskatchewan d’adopter une loi sur l’inscription obligatoire de tous les édifices contenant de l’amiante dans un registre public.

Statistiques troublantes publiées par Travail Canada (2008-2012) 

  • Chaque année au Canada, plus de 1 000 personnes perdent la vie en raison de leur travail.
  • Chaque année dans les domaines de compétence fédérale, 50 travailleurs perdent la vie.
  • Chaque année dans la fonction publique fédérale, 5 travailleurs décèdent en raison de leur travail.

Le nombre de personnes blessées au travail chaque année est renversant :

  • près d’un million de travailleuses et de travailleurs
  • 20 000 dans les domaines de compétence fédérale
  • près de 3 000 dans la fonction publique fédérale

Commissions des accidents du travail

Nous savons qu’au moins la moitié des blessures professionnelles ne sont pas signalées aux commissions des accidents du travail, car les employeurs incitent les travailleuses et travailleurs blessés à ne pas présenter de demande de prestations.

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014 continuent de soulever de graves inquiétudes en matière de harcèlement et de santé mentale au travail. Le gouvernement fédéral et tous les employeurs sont tenus de créer et de maintenir un milieu de travail exempt de dangers physiques et psychologiques pour leur personnel.

  • Un répondant sur cinq a déclaré avoir été victime de harcèlement au travail.
  • Un répondant sur cinq n’a pas précisé ou a dit ne pas avoir l’information, la formation et l’équipement nécessaires à sa santé et sa sécurité au travail.

Appel à l’action

En ce Jour de deuil national, l’AFPC renouvelle son engagement et réclame : 

  • que tous les paliers de gouvernement en fassent davantage pour faire respecter les lois sur la santé et la sécurité et poursuivre plus sévèrement en justice ceux qui sont responsables de violations entraînant des décès ou des blessures.
  • que les employeurs respectent les mesures de protection en matière de santé et sécurité prévues dans les lois et nos conventions collectives.